Crédit photo (c) Canva
in

Potager : attention à ces mauvaises postures pour votre dos

Les postures à adopter pour éviter le mal au dos lors du jardinage.

Le jardinage est particulièrement bénéfique pour la santé et le bien-être puisqu’il se déroule à l’extérieur. Vous pouvez respirer de l’air pur et profiter des rayons de soleil pour faire le plein de vitamine D. Les seules règles à respecter seraient d’adopter la bonne position et d’effectuer les gestes qu’il faut afin que vous n’ayez pas mal au dos par la suite.

La bonne posture pour jardiner

Si vous n’avez que des plantes basses dans votre potager, mettez-vous à genoux ou asseyez-vous sur une petite chaise de jardinage au moment de vous en occuper. De cette manière, vous pouvez vous mettre à la même hauteur que vos plants de radis, de salade, de haricot vert ou de carotte tout en gardant le dos droit.

Si vous démarrez votre potager, surélevez-le en hauteur ou choisissez uniquement des plantes grimpantes et faciles à entretenir. Le but étant que vous n’ayez pas à fournir beaucoup d’effort pour vous en occuper : désherbage, enfumage, arrosage, cueillette, etc.

Cet article va vous plaire : Jardin : Comment entretenir votre massif de lavande ? Découvrez nos astuces !

Quelques conseils pour jardiner sans lombalgie

Autant que possible, choisissez vos outils de jardin avec soin en optant pour les plus légers et à long manche. Votre but serait de ne pas avoir à vous pencher même une seule fois. Mettez en place un dispositif d’arrosage automatique pour ne pas avoir à soulever des bassines d’eau. Si cela n’est pas possible, remplissez votre récipient à moitié pour qu’il reste léger.

Cet article va vous plaire : Jardin : Alerte aux taupes dans votre potager ! Comment s’en débarasser ?

Comment soulager un mal de dos après le jardinage ?

La solution la plus efficace pour soulager un mal de dos serait de faire des étirements puis de porter une ceinture lombaire. Celle-ci a pour mission de réduire la tension qui pèse sur les muscles de votre dos et de votre colonne vertébrale. Vous pouvez également utiliser un coussin lombaire pour soulager la douleur lorsque vous êtes au repos.

Un traitement médicamenteux, c’est-à-dire la prise d’anti-inflammatoire ou d’antidouleur, ne vous est recommandé qu’en dernier recours du fait de leurs effets indésirables sur le long terme.

Sommaire

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.