Crédit photo (c) Canva
in ,

Jardin : Alerte aux taupes dans votre potager ! Comment s’en débarasser ?

Les taupes font partie des principales menaces auxquelles font face les jardiniers.

Les taupes creusent en effet de nombreuses galeries souterraines qui détruisent les cultures. Vous venez d’aménager un potager dans votre maison, mais êtes assaillis par les taupes ? Découvrez les différentes façons de vous en débarrasser.

Brouiller leur ouïe

Les taupes sont des animaux dotés d’une faible vision, mais qui possèdent une ouïe hyperdéveloppée. L’une des principales façons de les éloigner est donc de la brouiller. Le moyen le plus simple d’y arriver est d’insérer un bâton dans une bouteille en plastique et de le planter dans le potager. Le simple bruit émis par la bouteille suffit pour éloigner les taupes.

Cet article va vous plaire : Pourquoi planter des œillets d’Inde à côté de vos plants de tomates ? Vous serez surpris du résultat !

Le deuxième moyen est l’installation de bornes à ultrasons. Il s’agit de petits piliers métalliques qui émettent des sons, inaudibles aux humains, mais qui perturbent énormément les taupes. Privilégiez cependant les bornes à énergie solaire pour une protection permanente.

Brouiller leur odorat

Vous pouvez aussi décider de brouiller leur odorat tout aussi sensible que leur ouïe. Il vous suffit de planter dans le jardin de la jacinthe, des jonquilles ou des euphorbes dont l’odeur éloigne la plupart des rongeurs. Vous pouvez aussi répandre du tourteau de ricin à des endroits clés du potager. Il s’agit d’un engrais naturel très efficace pour la croissance des plantes, mais qui fait aussi fuir les taupes.

Cet article va vous plaire : Comment avoir de beaux concombres dans votre jardin durant tout l’été ?

Leur tendre des pièges

Le piégeage est une autre solution très efficace pour protéger son jardin de tout type de rongeurs. La technique consiste à installer des pièges à l’entrée ou à l’intérieur des galeries creusées dans le potager. Il existe plusieurs types de pièges disponibles en vente, d’où l’importance de choisir les plus efficaces. Certaines marques se démarquent des autres d’après les avis et témoignages recueillis sur le Net. Il s’agit des marques Swissinno, Masy et Topcat. L’installation des pièges est certes efficace, mais présente quelques risques. Ils pourraient blesser vos animaux de compagnie ou vos enfants si vous en avez.

Cet article va vous plaire : A la recherche d’un engrais naturel ? Ne cherchez plus et utilisez celui-ci !

Recourir aux taupicides

La dernière astuce est de recourir à des pesticides spécialement conçus pour tuer les taupes. Communément appelés taupicides, il en existe également une multitude sur le marché. En ce qui concerne leur utilisation, il vous suffit d’en mélanger à des vers de terre que vous placerez ensuite dans les galeries. Les taupes mourront instantanément après les avoir mangés. Les taupicides sont ainsi très efficaces, mais présentent également quelques risques. Ils peuvent rendre la terre infertile et constituer un danger pour vos animaux de compagnie.

En conclusion, il existe plusieurs astuces permettant de se débarrasser des taupes. Il vous revient d’en choisir une ou plusieurs en fonction de votre budget et en tenant compte des risques qu’elles comportent.

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.