Même si quelques guêpes isolées ne sont pas très dangereuses, nous avons tous une petite crainte lorsque nous en croisons : la peur de nous faire piquer. Elle possède un dard lui permettant de piquer pour se défendre et défendre son territoire, le nid abritant sa colonie.
Vous pourrez avoir un nid chez vous, la guêpe aime construire en hauteur : gouttière, encadrement de fenêtre, cheminée, arbre, etc. Avoir un nid de guêpes à la maison peut être très dangereux. Les piqûres peuvent provoquer des réactions allergiques pouvant être mortelles. Si vous êtes dans cette situation, sachez qu’il existe des solutions simples pour vous en débarrasser.

Où trouver le nid de guêpes ?

Malheureusement, un nid de guêpes peut être n’importe où. Son emplacement peut être dans le creux d’un arbre, derrière un volet et même dans le sol. Afin d’éviter sa construction, au début de l’été, faites le tour de votre jardin et soyez attentif en surveillant la construction d’un nid. Vous pouvez facilement empêcher qu’un nid se construise. Si en revanche, de nombreuses guêpes vous dérangent, le nid se trouve certainement à proximité. Pour le trouver, la meilleure solution est de suivre les guêpes, elles vous conduiront à leur abri.

Comment éviter la construction de nids de guêpes ou réduire leur présence ?

Vous pourrez éviter la construction d’un nid de guêpes en suivant quelques étapes :

Si vous mangez en plein air, vous devrez débarrasser les restes et couvrir les aliments sucrés tels que fruits ou boissons. Au cours de l’été, lors de fortes chaleurs, les guêpes aiment s’hydrater. Si vous avez de l’eau stagnante, il faudra la couvrir ou vous installer loin d’une source d’eau stagnante.
Entretenez régulièrement votre habitation et bouchez toutes les fissures. Vous devrez veiller à ce que les guêpes ne puissent pas s’introduire dans des espaces. Placez des pièges que vous pourrez confectionner vous-même ou acheter dans des magasins spécialisés.

Enlever un nid de guêpes soi-même sans insecticide

Si le nid de guêpes est loin de votre habitation et situé en hauteur, vous pourrez allumer un feu en dessous. Lorsque la fumée aura envahi le nid, les guêpes le quitteront. Vous n’aurez qu’à décrocher le nid et le détruire.

Un autre moyen naturel est l’utilisation de savon. Vous mélangez un verre de liquide vaisselle à un litre d’eau chaude. Vous vaporisez le mélange dans l’ouverture du nid. Le savon se collera aux ailes des guêpes les empêchant ainsi de voler. Vous pourrez alors enlever le nid en veillant à bien vous protéger.

Détruire un nid de guêpes soi-même avec insecticide

Tout d’abord, vous devrez vous protéger et porter des vêtements vous couvrant tout le corps. Pour des raisons de sécurité, munissez-vous de lunettes, capuchon, gants et foulard.
C’est à la nuit tombée que les guêpes sont moins agressives, privilégiez donc ce moment, elles seront plus lentes à réagir. Évitez la lumière vive d’une lampe, choisissez plutôt une lumière ambrée afin de ne pas alerter les guêpes, elles pourraient vous attaquer.

La solution la plus simple est d’utiliser un insecticide que vous pourrez acheter en quincaillerie ou enseigne spécialisée. Vous vaporisez l’ouverture du nid 15 secondes environ et vous vous abritez. Vous laissez agir l’insecticide toute la nuit, il ne vous restera plus qu’à vous débarrasser des guêpes le lendemain. Si quelques-unes ont survécu, n’hésitez pas à pulvériser du produit une deuxième fois.

À noter : il existe des insecticides en poudre pour les nids sous terre. À l’aide d’un soufflet, vous introduisez le produit, les guêpes mourront. Les œufs ainsi que les larves seront également contaminés et ne survivront pas.

Combien d étoiles vaut cet article ?

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

Diplômée de l'U.F.R Dijon, j'ai grandi et j'habite toujours à la campagne en Bourgogne. Passionnée de jardinage et de bricolage en tout genre, j'ai la chance d'être une jeune maman au foyer et de pouvoir m'occuper de Bricolea. Je vous partage des comparatifs de produits, mais aussi des articles d'actualités qui je l'espère vous seront utiles.

Laisser un commentaire