Crédit photo (c) Canva
in

Potager : A quel moment de la journée devez-vous l’arroser afin que vos légumes poussent le mieux ?

Le potager peut avoir des cultures de nature différente. Son entretien nécessite par conséquent des connaissances profondes.

La fréquence de l’arrosage doit aussi se faire en fonction de chaque plante. S’il est mal fait, cela peut avoir des résultats inattendus sur la qualité des récoltes. Ainsi convient-il de savoir à quel moment arroser son potager pour garantir un rendement de qualité.

À quel moment de la journée arroser votre potager ?

L’arrosage du potager se fait dans un but d’irriguer le sol pour que celui-ci ne soit favorable au développement de la plante. Pendant les périodes de chaleur, il n’est pas conseillé d’arroser les plantes en milieu de journée, car l’eau s’évapore rapidement à cause de la chaleur. Vous devez dès lors arroser votre potager en soirée ou au grand matin.

Cet article peut vous intéresser : Comment réparer les dégâts dans votre potager après un orage ?

À ces moments, l’eau entre en harmonie avec la température du sol. Ce qui fait que les plantes en profitent pleinement. L’arrosage du matin doit se faire avant 10 heures pour que vos plantes profitent de l’humidité avant l’élévation de la température. Le matin, vous pouvez arroser la plante à partir du feuillage jusqu’à la racine. Par contre, l’arrosage du soir doit éviter le feuillage pour éviter les effets de l’humidité dans la nuit.

L’arrosage doit être suffisant, et sans excès. Dans la plupart des cas, une déshydratation légère avant l’arrosage a pour effet d’améliorer la vitalité de la plante par le développement des racines. Vous gagnerez en procédant à un arrosage régulier de petite quantité d’eau. Il est déconseillé de trop arroser d’un coup au risque de transformer l’environnement de votre potager en marécage.

Cet article peut vous intéresser : Et si vous plantiez des patates douces dans votre potager ?

Quelle fréquence pour l’arrosage ?

La fréquence de l’arrosage dépend de la nature de chaque plante de votre potager. Certaines plantes peuvent bien s’accommoder d’un arrosage quotidien contrairement à d’autres. Les plantes comme les carottes et le poireau ne nécessitent pas un arrosage tous les jours. Ils ont surtout besoin d’être arrosés au plus deux fois par semaine.

Le Betterave, le radis, l’oignon, la laitue, la tomate et le chou peuvent être arrosés 3 ou 4 fois par semaine en fonction du degré de température. En cas de sécheresse, le chou est particulièrement vulnérable et nécessite une attention particulière. Au moindre défaut d’irrigation du sol, ses feuilles fanent et jaunissent.

Cet article peut vous intéresser : Comment empêcher les chats de faire leurs besoins dans votre potager ?

Au cours de l’arrosage de votre potager, il est conseillé de diriger l’eau sur les racines. Si votre potager est sur un sol argileux, vous gagnerez à procéder à un arrosage lent par de fines gouttelettes d’eau.

Sommaire

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.