chat potager
Crédit photo (c) Canva
in

Jardin : Comment empêcher les chats de faire leurs besoins dans votre potager ?

Ces petites boules de poils peuvent faire des dégâts dans votre jardin !

Les chats sont très agréables à vivre. Pourtant, ils ont une forte propension à faire des gaffes un peu partout, notamment dans le potager où ils y vont souvent pour faire leurs besoins. Voici quelques astuces pour les tenir à distance de vos cultures !

Servez-vous de tout ce qui pique

Le chat est un être plein de vie et bien disposé à évoluer hors de la maison. Il peut donc s’épanouir dans tous les coins du logement, y compris dans le potager. Sauf s’il fait attention à bien mettre les pattes là où il le faut.

En effet, cet animal est très sensible du nez et des coussinets présents sous ses pattes. De ce fait, il veille sans cesse à les protéger envers et contre tout. Vous pouvez ainsi utiliser en votre faveur cet état particulier de votre chat en disposant des choses qui piquent un peu partout dans le potager : de quoi l’éloigner sans faute de cet endroit.

Conservez par exemple les branches de rosiers lorsque vous les taillez ou ramassez les bogues de châtaignes dans les bois en automne. Avec tous ces éléments, votre potager sera un environnement sans trop de possibilités pour votre matou qui s’en désintéressera.

Cet article peut vous intéresser : 2 idées de bricolage pour votre chat

Utiliser du vinaigre blanc

Pour empêcher les chats de faire leurs besoins dans votre potager, vous pouvez pulvériser du vinaigre blanc aux endroits où ils se montrent le plus souvent. Toutefois, utiliser ce liquide directement sur votre terre n’est pas trop conseillé dans la mesure où il peut compromettre le bon état des sols. Il est donc préférable d’en verser une petite quantité sur des journaux et de placer ceux-ci sur une planche tout près des plantes à protéger.

Cet article peut vous intéresser : Pensez au paillage pour votre potager

Concevez votre répulsif pour éloigner les chats des cultures

Comme évoqué plus haut, le chat est très sensible du nez et donc, aux odeurs, qui sont capables de lui faire changer de route.

De petites macérations, que vous répandrez à l’aide d’un pulvérisateur standard, peuvent vous aider à repousser l’animal. Il faut toutefois le faire régulièrement, car l’efficacité de la solution est de courte durée, notamment lorsqu’il pleut. Vous pouvez également protéger vos plantes en utilisant des extraits d’agrumes, d’ail, de la moutarde, du poivre ou encore du piment.

Cet article peut vous intéresser : Est-il trop tard pour planter vos tomates ?

Plantez des herbes aromatiques

Plusieurs herbes aromatiques irritent suffisamment les chats pour les repousser efficacement du potager. Il est important de noter que les chats ont un odorat très affiné, soit 40 fois plus puissant que celui des humains. Une information que vous pouvez bien utiliser à votre avantage.

Le romarin, la lavande et tous les éléments citronnés à l’instar de la verveine citronnée ou du thym citronné agiront tous comme des barrières.

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.