plants tomates
Crédit photo (c) Canva
in ,

Jardin : Est-il trop tard pour planter vos plants de tomates ?

D’une façon générale, le soleil et la chaleur de l’été sont ce que veulent réellement les tomates. Dans de nombreuses régions d’Europe centrale, l’été ne commence qu’en juin. Mais selon le type de tomate que vous plantez, vous devez choisir le bon timing.

Quand peut-on planter les tomates en pot, les tomates de balcon, les tomates en grappe et les tomates suspendues ?

Ces groupes de tomates peuvent être plantés un peu plus tard. D’une part, elles sont cultivées presque automatiquement à l’abri sur un balcon ou une terrasse. Elles démarrent dans un substrat parfait et aéré, fraîchement fertilisé. De plus, leur mode de croissance est différent de celui des autres tomates.

Cet article peut vous intéresser : Pensez au paillage pour votre potager !

En effet, la plante grandit, s’étend de manière presque explosive. Elle se ramifie pour remplir au mieux son volume, puis elle arrête sa croissance, généralement limitée par une floraison finale. Au bout de 6 à 8 semaines, elle arrête totalement sa croissance végétative et se concentre uniquement sur la transformation des fleurs en fruits.

Ces variétés de tomates de balcon, de tomates suspendues et de tomates en grappe sont en principe plus rapides. Elles poussent très rapidement et donnent des fruits très vite. En règle générale, le fruit a aussi une durée de développement plus courte.

En conclusion, ces espèces peuvent être plantées jusqu’à la mi-juillet. Cette période de plantation est encore plus propice pour ceux qui ne résident pas dans le sud de la France.

À quelle date peut-on planter des tomates classiques ?

Pour les tomates classiques qui poussent à l’infini vers le haut, comme la plupart des tomates de plein champ, le rendement dépend fortement de la croissance. Cela signifie que les tomates classiques ont une croissance très forte et plus elles poussent, plus elles peuvent produire de fruits. C’est là que la stratégie de plantation tardive atteint ses limites, car à partir d’un certain moment, on limite le rendement potentiel.

Cet article peut vous intéresser : Calendrier de plantation du potager : quand planter vos semis et vos plants ?

Il est donc recommandé de planter les tomates classiques idéalement en mi-mai. Dès qu’il n’y a plus de gelées, vous pouvez procéder à la plantation de vos tomates. Il est à noter que la période de plantation s’étend jusqu’à fin juin. Elles ont ainsi encore suffisamment de temps pour se développer correctement et permettent une forte récolte dans la deuxième moitié d’août et dans la première moitié de septembre.

Pour une récolte tardive, il est très important de planter surtout des variétés résistantes au phytophthora. Ce sont les seules qui tiennent le coup en pleine terre jusqu’en septembre et permettent une récolte intéressante après un démarrage tardif.

Sommaire

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.