2 idées de bricolage pour votre chat

Vous êtes ici :/2 idées de bricolage pour votre chat
Dernière mise à jour le 14 mars 2018

Votre chat a besoin d’avoir à disposition à un certain nombre d’objets ou accessoires pour son bien-être. L’arbre à chat fait partie des incontournables au même titre que les petites cabanes qui lui servent d’abri lorsqu’il est effrayé. Inutile d’acheter systématiquement ces objets dans le commerce. Vous pouvez les bricoler vous-même.

Un arbre à chat

Pour réaliser un arbre à chat, réunissez d’ores et déjà les matériaux nécessaires à savoir les contreplaqués qui serviront à réaliser les supports horizontaux puis des tuyaux en PVC pour créer les supports verticaux. Les plateformes devront ensuite être recouvertes de moquettes. D’autres outils vous seront nécessaires, notamment une perceuse, une scie manuelle et d’établi, une agrafeuse électrique, des vis à bois, un cutter, des clous, un marteau et de la colle à bois.

Débutez votre réalisation par la création de la base. Elle doit être résistante pour soutenir toute la structure. Coupez deux planches de contreplaqués pour obtenir 80 cm de large et de long. Collez les deux ensembles pour qu’ils soient assez solides puis recouvrez-les de la moquette. Continuez en fixant les quatre supports verticaux. Au-dessus, placez une plateforme à recouvrir de moquette également. En dessous de celle-ci, vous pouvez par exemple installer un petit hamac. Revenez sur la base de la plateforme et fixez à nouveau un tuyau en PVC plus gros et plus long. Fixez dessus deux autres plateformes plus petites pour compléter votre arbre à chat. Recouvrez le tout de revêtement pour finir.

Fabriquer une cabane avec un vieux tee-shirt

Sur les conseils du Mag du Chat, mettez à disposition de votre félin des abris comme des cabanes pour qu’il puisse s’y réfugier de temps à autre pour rester dans le calme ou fuir une situation stressante ou effrayante. Pour réaliser une petite niche, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de choses. Équipez-vous seulement d’un t-shirt, de deux cintres, d’un morceau de carton, d’épingles de sûreté, de scotch et de pinces. Commencez par retirer les deux extrémités arrondies des cintres. Ensuite, façonnez-les de manière à obtenir deux arcs. Prenez votre temps pour bien lisser ces derniers. Sur les quatre côtés du carton, faites un trou et veillez à ce qu’il ne soit pas non plus trop grand. Prenez les deux cintres et faites-les croiser ensemble en leur centre tout en vérifiant que leurs pointes parviennent bien à toucher la surface à travailler.

Collez le milieu des deux centres pour que la structure reste stable et enroulez du ruban adhésif autour. Insérez ensuite chaque extrémité du cintre dans les trous en carton puis pliez pour qu’elle soit bien en dessous du carton. Appliquez du scotch pour que le cintre soit parfaitement stable. A ce stade, vous avez fini la structure de la niche du chat. Il ne vous reste plus qu’à placer le t-shirt sur la structure de manière que le trou figure au milieu. Il permettra au chat d’entrer et de sortir. Utilisez des épingles de sûreté pour fixer correctement le t-shirt. Si besoin, vous pouvez installer une couverture ou un coussin à l’intérieur de la niche pour procurer plus de confort à votre minou.

2 idées de bricolage pour votre chat
Combien d étoiles vaut cet article ?

À propos de l'auteur : Elise Guichard

Quand Léa m'a demandé de participer à son blog de bricolage j'ai d'abord pensé qu'elle était un peu illuminée ! Et puis j'ai tenté ma chance et j'y ai pris goût ! J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.