Vous avez la chance d’avoir un jardin et vous ne savez pas comment faire pour qu’il reste toujours vert, propre et fleuri ? L’entretien d’un jardin ne s’improvise pas ! Si vous souhaitez vous occuper vous-même de votre extérieur sans nécessairement faire appel à un jardinier professionnel, sachez qu’il existe une multitude d’outils et d’équipements qui peuvent vous aider à entretenir correctement votre pelouse, vos arbustes, vos massifs, etc. Mais encore faut-il savoir bien les choisir pour les utiliser de façon optimale ! Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques informations sur les outils d’entretien de jardin.

Quels sont les outils les plus fréquemment utilisés pour l’entretien de jardin ?

Si vous êtes novice dans le domaine du jardinage, inutile de vous équiper d’un grand nombre d’outils qui risqueraient de rester stockés dans votre garage ou votre abri de jardin. Il est préférable d’opter pour quelques outils pour l’entretien du jardin Brico Dépot utiles et efficaces, qui vous aideront dans un premier temps à effectuer un entretien simple et rapide. Voici quelques exemples d’outils de jardin incontournables qui pourront vous servir pour vos travaux de jardinage :

• Un sécateur : pour sectionner rapidement des petits branchages. Il est important de laver et bien sécher le sécateur après utilisation, afin d’assurer aux lames une meilleure longévité.
• Une pelle : pour creuser en profondeur (pour planter un arbuste par exemple)
• Un râteau : pour niveler le sol ou ramasser plus facilement des petites pierres
• Un sarcloir ou grattoir : pour gratter la terre en surface, sans la retourner, afin de faciliter le désherbage
• La serfouette : cet outil polyvalent est idéal pour biner, creuser, aérer le sol, griffer…
• Une tondeuse : si vous possédez un grand jardin avec une surface assez importante de pelouse, investir dans une bonne tondeuse ne sera pas du luxe !

Une fois que vous serez habitué et que vous souhaiterez vous équiper tel un pro, vous pourrez opter pour un taille-haie, un motoculteur, une tronçonneuse ou encore une débroussailleuse ! Les magasins spécialisés disposent d’un large choix d’outils pour tous types de travaux.

Comment choisir les meilleurs outils d’entretien de jardin ?

Vous êtes novice dans le jardinage et vous ne savez pas comment faire pour choisir les bons outils d’entretien de jardin que vous devez acheter ? Si vous cherchez des outils adaptés à vos besoins, il est important de prendre en compte certains éléments comme :

• Le type de végétation que vous souhaitez entretenir : un potager, des massifs floraux, des arbustes, des arbres fruitiers, de la pelouse… en fonction du type de travaux à effectuer, vous devrez adapter votre outillage.
• La nature du terrain : la terre est-elle pleine de cailloux ? Est-elle restée sans entretien pendant une longue période et présente-t-elle une croûte argileuse ? Avez-vous besoin d’effectuer un important désherbage avant de procéder aux plantations ? assurez-vous de choisir les outils adéquats pour préparer et entretenir la terre.
• La surface à entretenir : si vous avez un petit jardin, des petits outils manuels sont suffisants. Pour les surfaces importantes, il peut être intéressant d’opter pour un équipement électrique pour vous simplifier la tâche.

A propos de l'auteur

Laura Debacker

Laisser un commentaire