Les chaussures de sécurité : une protection impérative au travail

Vous êtes ici :/Les chaussures de sécurité : une protection impérative au travail
Dernière mise à jour le 12 septembre 2018

Que ce soit dans l’industrie, les cuisines, le bâtiment, il existe des règles de sécurité essentielles à respecter. L’une d’elles est de toujours porter des chaussures de sécurité.

Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

La particularité de la chaussure de sécurité est d’être renforcée sur plusieurs points de sa surface (souvent au bout et sur le dessus). De différentes formes, certaines montent jusqu’aux chevilles, pour protéger des risques de foulure, d’autres plus haut. Il en existe donc de plusieurs types, et chacune est censée répondre à des risques précis en fonction de l’environnement de travail et doivent répondre à des normes précises :

  • bout à coquille, semelle renforcée contre les risques de chute d’objets lourds et de perforation
  • semelles blindées, pour éviter de marcher sur un clou ou une surface tranchante
  • semelles et surfaces résistantes aux agressions chimiques (travaux en laboratoires)
  • résistance au feu et maintien des chevilles pour les chaussures de pompiers
  • semelles antidérapantes pour les risques de glissade, en cuisine ou dans le milieu hospitalier

Dans ces deux derniers lieux de travail, les chaussures de sécurité doivent aussi répondre à des normes d’hygiène très strictes.

Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Dans la plupart des cas, c’est votre entreprise, ou l’agence qui vous emploie qui vous fournit votre matériel, et notamment vos chaussures de sécurité. Si ce n’est pas le cas, ou si vous souhaitez posséder une paire adaptée à vos besoins, vous devez la choisir avec une grande attention.

Si vous êtes statiques et manipulez des charges lourdes ou dangereuses, des chaussures renforcées feront l’affaire. En revanche, si vous vous déplacez souvent optez pour un modèle plus léger comme des baskets de sécurité (plutôt des bottes si vous êtes dans un milieu humide). Pour ce qui est des carrières militaires, l’équipement est fourni, de même que les rangers.

Enfin, en cuisine, le croc et le sabot restent les meilleures solutions de sécurité. Léger, antidérapant, offrant une protection suffisante, il n’y a pas de meilleur équipement.

Les chaussures de sécurité : une protection impérative au travail
5 (100%) 1 vote

À propos de l'auteur : Lea de Bricolea

Diplômée de l'U.F.R Dijon, j'ai grandi et j'habite toujours à la campagne en Bourgogne. Passionnée de jardinage et de bricolage en tout genre, j'ai la chance d'être une jeune maman au foyer et de pouvoir m'occuper de Bricolea. Je vous partage des comparatifs de produits, mais aussi des articles d'actualités qui je l'espère vous seront utiles.