Se protéger sur un chantier, quel qu’il soit et quelle que soit sa taille, est primordial. Porter une tenue adaptée au travail à accomplir n’est pas un luxe, mais bien une nécessité en termes de confort et de sécurité. Les chaussures font partie intégrante de la tenue de travail, mais elles occupent une place toute particulière, car elles protègent une partie de l’anatomie sensible qui est sollicitée en continu. Les pieds du travailleur doivent être bien à l’aise et surtout bien protégés pour qu’il puisse s’acquitter de sa tâche confortablement et en toute sécurité. Choisir des chaussures de sécurité adaptées est essentiel pour tout ouvrier ou artisan.

Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Il est tout d’abord primordial de distinguer les chaussures de sécurité, des chaussures de travail régies par des normes ISO distinctes. Elles ont également des rôles distincts : les chaussures de travail sont destinées aux travailleurs qui veulent s’équiper de chaussures adaptées au chantier sur lequel ils travaillent. Par contre les chaussures de sécurité répondent à des normes bien spécifiques et sont là pour protéger les pieds des ouvriers qui les portent. Par exemple, sur un chantier de construction, les chaussures obligatoires sont celles qui sont renforcées et donc conçues pour résister aux chocs. Donc les chaussures de sécurité doivent répondre à la protection contre un risque qu’il s’agit d’identifier avant tout. Une fois le ou les risques identifiés, il faut s’équiper des chaussures adaptées pour éviter les blessures. Différentes normes sont mises en place et répertoriées par niveaux : on peut trouver des modèles qui résistent aux huiles et hydrocarbures, des modèles antistatiques ou hydrofuges, avec une coque de protection, avec une semelle antidérapante, anti perforation ou à crampons, etc. Vous trouverez ce qu’il vous faut en termes de chaussures de sécu sur « Label Blouse » des professionnels présents sur le marché depuis près de 30 ans qui proposent une vaste gamme de modèles de grande qualité.

Les différentes chaussures de sécurité

Il existe différents types de chaussures de sécurité, indépendamment des risques qu’elles préviennent. Il faut distinguer tout d’abord le sexe de l’utilisateur. En effet, la forme d’un pied féminin est différente de celle d’un pied masculin, donc les chaussures ne sont pas unisexes et chacun a ses propres chaussures qui lui sont adaptées. Il existe des chaussures de sécurité traditionnelles ou des baskets de sécurité, de plus en plus à la mode. On trouve des modèles montants ou à tige basse. Les chaussures de sécurité à tige haute sont préconisées quand la protection de la cheville du porteur est nécessaire pour éviter des blessures par un risque de torsion par exemple. Elles sont très utilisées dans le domaine du BTP. Ensuite il s’agit du confort certaines personnes sont plus à l’aise dans des chaussures montantes alors que d’autres préfèrent les chaussures basses. Il est préférable, pour acheter ses chaussures de sécurité de se tourner vers un fournisseur qui propose un large choix de modèles avec des conseillers pour être guidé et orienté.

 

 

A propos de l'auteur

Laura Debacker

Laisser un commentaire