La pompe à chaleur chauffage économique

Vous êtes ici :/La pompe à chaleur chauffage économique
Dernière mise à jour le 3 septembre 2018
Vous savez surement que la plus importante dépense d’énergie du foyer c’est le chauffage. La facture est en constante augmentation, il est urgent de faire des économies.

Prendre une décision judicieuse

Choisir la solution économique, efficace et pratique pour le chauffage est impératif, mais cela ne s’improvise surtout pas. Dans un premier temps, un professionnel agréer effectuera un bilan énergétique. Cette étude permet de mettre en place une stratégie adéquate pour réduire le coût du chauffage.

La pompe à chaleur

Le fonctionnement

La pompe à chaleur peut-être une excellente alternative, mais c’est quoi une pompe à chaleur que les professionnels appellent PAC ?
C’est un système qui permet l’inversement du sens naturel du transfert de l’énergie thermique. Pratiquement, dans un milieu froid le dispositif transfère les calories de l’énergie thermique vers un milieu à haute température.
Les pompes à chaleur, il en existe principalement 2 sortes. Les aérothermiques qui récupèrent l’énergique thermique dans l’air ambiant, tandis que les géothermiques canalisent l’énergie thermique du sol.

Rénovation avec les radiateurs existants

Si votre logement possède déjà un chauffage avec une chaudière et une installation avec des radiateurs à eau. Il suffira d’installer une pompe à chaleur air/eau. Le groupe compresseur se trouvera à l’extérieur, il est nécessaire qu’il soit installé dans un espace assez dégager pour qu’il puisse respirer. Un ballon tampon vient s’intercaler entre le groupe et le réseau existant. Ce ballon va réduire le nombre de mise en marche de votre PAC, qui chauffera toute l’eau stockée. Le circuit de chauffage va venir chercher l’eau dont il a besoin ce qui évitera des démarrages. La présence d’un ballon bien dimensionné réduit la consommation, rallonge la durée de vie du matériel. La gestion de la température se fait à partir du thermostat. A l’intersaison, si la salle à manger est un peu fraîche, pas besoin de déclencher votre PAC. En contrepartie, une petite cheminée électrique suffira pour réchauffer parfaitement l’atmosphère et créer une ambiance feutrée.

Les aides au financement

La  » Loi énergétique pour la croissance verte » prévoit des aides non négligeables. Il est impératif de faire appel à des professionnels agréés. Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) accorde un abattement de 30% sur les impôts. Un écoprêt à taux 0 d’un montant maximum de 30 000€. Le professionnel appliquera le taux de TVA à 5.5%, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) accorde sous certaines conditions une aide de 10 000€. Certaines collectivités locales ainsi que des fournisseurs d’énergies peuvent accorder une aide pour l’installation d’un PAC.
Par conséquent, il est très important que le système de chauffage soit bien adapté. Trop puissant, c’est inutile et en plus cher, sous-dimensionnée très mauvais rendement de chauffe, sur consommation d’énergie et usure rapide.

 

La pompe à chaleur chauffage économique
Combien d étoiles vaut cet article ?

À propos de l'auteur : Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" pour y réparer quelque chose ! Je suis le bricoleur attitré du quartier. Léa m'a demandé de participer sur son site et de vous faire partager mes astuces de bricoleur et de jardinier amateur. J'ai accepté avec plaisir, même si l'écriture ce n'est pas vraiment mon fort.

Partagez un avis ou un commentaire sur cet article
Ou Posez une question