Comment choisir portail en aluminium

Venant compléter les murs de clôture de votre habitation, le portail est une barrière de protection qui permet de séparer votre domicile de la voie publique. C’est la première chose que l’on voit lorsqu’on arrive chez vous, il se doit donc d’être harmonieux et esthétique en plus d’offrir une sécurité contre les intrusions. De plus, son utilisation quotidienne et son exposition aux intempéries imposent le choix d’un matériau solide et durable, car il sera mis à rude épreuve au fil du temps.

Pratique et esthétique, depuis quelques années, le portail en aluminium a su se démarquer afin de devenir LA solution incontournable pour la fermeture extérieure de votre maison. En effet, léger, robuste, facile à entretenir et durable dans le temps, le portail en aluminium reste la meilleure solution technique et esthétique pour clôturer votre entrée.

Conçu en aluminium, matériau moderne et résistant à l’oxydation, il ne rouille pas et est respectueux de l’environnement, puisque 100 % recyclable. Offrant de multiples possibilités en matière de design, on peut le choisir sobre ou associé à un autre matériau, il fera toujours son effet.

Les différents types de portails en aluminium

Voici les différents types de portails en aluminium :

Le portail en aluminium ajouré ou semi ajouré :

Il permet de voir et d’être vu et laisse passer la lumière, il s’intègre sur la plupart des styles de maisons. On peut opter pour un portail ajouré si on habite un quartier résidentiel calme et sécurisé pour un portail plus chaleureux.

Le portail en aluminium plein :

Il isole la maison de tout ce qu’il se passe à l’extérieur, comme son nom l’indique, il est plein, on ne peut donc pas voir à travers. D’un point de vue sécurité et intimité, il reste la meilleure option.

Le portail en aluminium à battants :

Manuel ou motorisé, il est composé de deux battants s’ouvrant en pivotant sur des gonds fixés à des poteaux et s’adapte sans contraintes à toutes les configurations d’entrée. Afin d’éviter qu’il empiète sur le trottoir, il pivote généralement vers l’intérieur de la propriété. Cependant si l’espace entre l’entrée et la voie publique le permettent, il est possible de le faire pivoter à l’extérieur. Au cas où l’ouverture vers l’intérieur n’est pas techniquement possible et l’espace extérieur n’est pas suffisant, il sera alors plus judicieux d’opter pour un portail coulissant.

Le portail en aluminium coulissant ou coulissant autoporté :

Il peut également être manuel ou motorisé. Généralement constitué d’une seule porte, il s’ouvre de manière latérale soit vers la droite, soit vers la gauche tout en restant parallèle à sa position fermée. Une fois sa voiture garée, il s’avère bien pratique afin d’optimiser l’espace disponible. Il est particulièrement adapté aux portails de grande taille, mais nécessite néanmoins un dégagement latéral suffisant (équivalent à la largeur du portail). Utilisé à la base pour des entrées aux critères atypiques ou industrielles, le portail en aluminium coulissant est devenu peu à peu le système d’ouverture le plus demandé de par sa praticité et son esthétisme. Il existe deux types de portails en aluminium coulissants :

  • Le portail en aluminium coulissant sur rail : l’ouverture se fait latéralement, à l’aide de galets fixés sur le portail qui coulissent sur un rail en inox fixé au sol, de préférence en béton pour garantir un bon fonctionnement sur le long terme.
  • Le portail en aluminium coulissant autoportant : il s’ouvre latéralement, est suspendu et coulisse, sans rail au sol grâce à son bras mobile qui suit les mouvements du portail. Son côté ingénieux permet de ne pas empiéter sur la cour au moment de l’ouverture. Il est idéal pour les allées pentues.

Du côté design et esthétique, tous les modèles de portail en aluminium cités ci-dessus sont personnalisables en fonction des goûts de chacun, il est possible de choisi la couleur (plus de 200 coloris disponibles), la forme, les éléments de remplissage, la structure ou encore la finition, brillante ou mate le tout sur mesure bien évidemment.

Conseils pour choisir son portail en aluminium

Bien entretenu, le portail en aluminium peut durer jusqu’à 20 ou 30 ans, il faut donc bien prendre son temps pour le choisir, car ce n’est pas un objet que l’on remplace souvent sauf cas exceptionnel. Avant tout, pour choisir son portail en aluminium, il faut s’assurer que l’espace disponible soit suffisant pour l’ouverture complète du portail (qu’il soit pivotant ou coulissant). Il faut également définir quel type de visibilité vous souhaitez et vous assurer que le style du portail s’adapte bien à l’environnement qui l’entoure. Il ne faut pas oublier de tenir compte des conditions d’entretien et des normes de bâtiment en vigueur pour l’aspect visuel et technique. Enfin il faut définir votre besoin en matière d’ouverture (manuelle ou automatique). Vous pourrez ensuite le faire fabriquer sur mesure.

Le type d’ouverture

Le portail en aluminium à battants :

Comme cité plus haut, il s’ouvre soit vers l’intérieur (le plus recommandé), soit vers l’extérieur (si l’espace le permet). Son ouverture peut être manuelle ou automatisée.

Le portail en aluminium coulissant :

C’est le plus pratique des portails, il coulisse sur la droite ou sur la gauche en fonction de l’espace disponible, est simple d’utilisation et d’entretien. Il peut également être manuel bien que le plus souvent automatique.

Le portail en aluminium autoportant :

Il présente les mêmes avantages que le portail coulissant à la différence qu’il ne nécessite ni rails au sol ni longrine en béton. Il est donc plus avantageux d’un point de vue esthétique.

La motorisation

Si vous optez pour un portail motorisé, il est judicieux de penser à installer des gaines électriques dans vos piliers lors de leur construction. Celles-ci permettront le passage des fils électriques d’alimentation et de commande du portail, mais également les branchements du visiophone.
Si vous optez pour un portail battant, vous pourrez choisir entre une motorisation à bras, une motorisation à vérins ou une motorisation intégrée. Si en revanche vous choisissez un portail coulissant, la motorisation à crémaillère est la plus utilisée.

La motorisation à bras :

Le principe est assez simple, deux bras articulés sont fixés au portail et lui transmettent le mouvement d’ouverture. Le mouvement naturel du portail est respecté et sa structure préservée. Ce système s’adapte à tous les modèles de portail du plus lourd au plus léger, mais il faut disposer d’un espace suffisant pour permettre le déploiement des bras.

La motorisation à vérins :

Cette motorisation, basée sur le principe de « vis sans fin » est robuste, discrète et nécessite peu d’entretien. C’est une solution économique qui ne prend pas beaucoup de place.

La motorisation intégrée ou motorisation enterrée :

Elle est complètement invisible, car enterrée sous terre ce qui en fait la solution la plus esthétique et s’adapte à tous les styles de portails battants. Attention, la fixation des gonds doit être réalisée avec soin étant donné que tous les efforts reposent sur ce dernier.

La motorisation à crémaillère :

C’est la motorisation la plus utilisée pour les portails coulissants. Elle exige un prolongateur sur le portail et un socle pour fixer le moteur.

La forme

Il est important de bien choisir la forme de son portail en aluminium afin qu’elle ne dénote pas avec le reste de la maison. Il existe différentes formes, parmi les principales : haute, droite arrondie, chapeau de gendarme, romantique en pointe, en vague, etc.

Le degré d’intimité et de sécurité

En fonction du degré d’intimité et de sécurité recherchées il faudra décider entre un portail ajouré qui laisse passer la lumière et permet une visibilité totale sur l’intérieur et sur l’extérieur, semi-ajouré ou seule la partie haute du portail permet une visibilité ou plein qui permet une intimité optimale.

L’aspect esthétique

Il est possible de complètement personnaliser son portail selon ses goûts. En effet, une palette de 200 couleurs différentes est disponible, vous pouvez également choisir la teinte et la finition.

Comment choisir son portail en aluminium ?
5 (100%) 1 vote

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question