Si vous voulez vous prélasser sur une terrasse en toute saison, le parasol chauffant pourrait bien devenir votre meilleur allié ! En effet, il fonctionne à l’électricité ou à gaz et a une forme tout en longueur. Il peut être en inox, en acier ou en aluminium.

C’est un chauffage d’extérieur très utile essentiellement pour la terrasse d’une maison à côté d’un salon de jardin par exemple, la terrasse d’un appartement, d’un restaurant, d’un hôtel ou autre. Les parasols chauffants peuvent être aussi très esthétiques et embellir ainsi votre extérieur.

Pour vous aider au mieux dans votre choix de parasol chauffant, nous allons vous présenter les différents types de parasols chauffants qui existent sur le marché, puis nous vous fournirons des informations utiles et des conseils importants.

Voir la sélection des meilleurs parasols chauffants

Les différents types de parasols chauffants

Sachez qu’il existe deux principaux types de parasols chauffants : le parasol chauffant électrique et le parasol chauffant à gaz.

Le parasol chauffant électrique

Le parasol chauffant électrique doit être branché à une prise de courant pour fonctionner. La chaleur se transmet alors par rayonnement et le parasol chauffe grâce à des infrarouges.

Il est possible de régler la chaleur et la puissance de chauffe est très rapide. En effet, le parasol chauffant électrique réchauffe rapidement la pièce où il est posé, mais la diffusion est souvent plus faible qu’avec le parasol chauffant à gaz. C’est pourquoi le parasol chauffant électrique est plus adapté pour les surfaces inférieures à 20 m2 environ.

Il est important de savoir que, contrairement au parasol chauffant à gaz, le parasol chauffant électrique peut aussi être utilisé à l’intérieur. Il est silencieux, n’émet aucune odeur et ne dégage que très peu de gaz carbonique. Il est aussi plus léger, facile à utiliser et à manier.

Le parasol chauffant à gaz

Le parasol chauffant à gaz est autonome et n’a pas besoin d’être branché à une prise de courant. Il possède une puissance et une efficacité plus grande que le parasol chauffant électrique. Il chauffe la pièce de manière progressive, mais il diffuse la chaleur mieux qu’un parasol chauffe électrique. Il s’allume en pressant simplement le doigt sur un interrupteur. Il est également possible de régler la chaleur grâce à un bouton ou un robinet.

Comme il n’est pas inodore et peut dégager des émanations, il faut veiller à ce que la terrasse à réchauffer soit bien ventilée avant d’y installer le parasol chauffant à gaz. En effet, il est donc plus adapté pour l’extérieur et pour les grandes surfaces.

Il est très stable, mais pèse plus lourd. En effet, il possède déjà, sans son socle, une bouteille de propane de 13 kilos environ. Il existe quelques modèles moins puissants qui fonctionnent en gaz butane. Le poids total d’un parasol chauffant à gaz peut aller de 10 à 30 kilos environ. Pour les déplacer plus facilement, certains modèles sont munis de roulettes.

Conseils pour choisir un parasol chauffant

Pour faire le bon choix et acheter un parasol chauffant correspondant au mieux à vos besoins et à vos exigences, lisez et suivez nos conseils ci-dessous !

L’emplacement du parasol chauffant

Avant d’acheter un parasol chauffant, il faut d’abord vous poser la question suivante : à quel endroit je souhaite installer mon parasol chauffant ? L’emplacement est donc un critère essentiel à prendre en considération pour choisir un parasol chauffant adapté à vos besoins.

Avant toute chose, si vous envisagez d’acheter un parasol chauffant pour un usage intérieur (une véranda ou une terrasse fermée par des stores par exemple), nous vous recommandons vivement d’opter pour un parasol chauffant électrique. Il comporte moins de risques, est inodore et ne dégage pas de gaz carbonique.

Si c’est pour une utilisation extérieure, les deux types de parasols chauffants peuvent convenir. À vous de voir si vous voulez la contrainte du fil et du branchement du parasol chauffant électrique à une prise de courant. Il faut vérifier si votre terrasse a une prise à proximité. Sinon, n’hésitez pas à utiliser une rallonge électrique si vous comptez poser votre parasol chauffant électrique loin de la prise ! Le parasol chauffant à gaz est plus lourd et plus stable. Si votre terrasse est grande et bien ventilée, nous vous conseillons de choisir un parasol chauffant à gaz. Il est autonome et il faudra juste acheter une bouteille de gaz et la remplacer par une nouvelle quand elle se vide.

Le rayonnement du parasol chauffant

Le rayonnement est un élément important à prendre en compte pour ne pas vous tromper dans votre choix de parasol chauffant.

En effet, sachez que si vous devez chauffer une grande terrasse de restaurant ou un grand salon de jardin par exemple, le parasol chauffant à gaz pourrait mieux convenir que le parasol chauffant électrique. Le parasol à gaz possède une puissance de chauffe progressive, mais intense. Il diffuse donc efficacement la chaleur sur toute la terrasse.

Pour une petite surface, il est préférable de choisir un parasol chauffant électrique. Choisissez alors un parasol chauffant le moins encombrant possible, mais assez stable !

Quel que soit le type de parasol chauffant, il faudra bien vérifier sa puissance (exprimée en watts pour le parasol chauffant électrique) et donc sa capacité de chauffe. Tout dépendra de la superficie de l’endroit à chauffer ! Sachez que la surface de chauffe s’exprime en m2 et est relative à la puissance du parasol chauffant, et la portée d’un parasol chauffant exprime le rayonnement de la chaleur. Il est aussi intéressant d’opter pour un parasol chauffant avec un variateur de puissance qui permet d’adapter le rayonnement aux conditions climatiques.

Nous vous recommandons de choisir un parasol chauffant en intox si vous habitez à côté de la mer ou en montagne.

Enfin, il faut vérifier que le parasol chauffant soit bien conforme à la réglementation en vigueur !

Les marques les plus réputées

Afin de choisir un parasol chauffant répondant au mieux à vos exigences et à vos besoins, voici les marques de parasols chauffants les plus connues sur le marché : Happy Garden, Alice’s Garden et Einhell.

Einhell

Einhell est une marque spécialisée dans la fabrication et la vente d’outillage de bricolage et de jardinage pour [...]

Consultez notre comparatif des meilleurs parasols chauffants

Pour vous faire gagner du temps, nous vous présentons ci-dessous notre classement des meilleurs parasols chauffants :

Les meilleurs modèles de parasol chauffant à gaz

Le parasol chauffant à gaz fait le bonheur de ceux qui souhaitent profiter de leur terrasse, de leur [...]

Comment choisir un parasol chauffant ?
5 (100%) 1 vote

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question