comment prendre soin de ses poules

Vous êtes novice dans l’aviculture ? Vous aimeriez donner le meilleur à vos poules. Je vous dévoile ici mes secrets pour vous occuper de la meilleure façon possible de votre élevage et de votre poulailler. Les poules sont des créatures étonnantes et douces qui n’ont pas besoin d’attention en permanence. Il suffit de simplement de leur consacrer un peu de temps chaque jour pour qu’elles vous offrent de bons œufs frais.

Voir la sélection des meilleurs soins pour la basse-cour

Loger ses poules

Pour bien loger vos poules, il est indispensable d’avoir un poulailler. Il sert à protéger vos gallinacés du vent, de la pluie, du froid, mais aussi des prédateurs. Il leur permet également d’y dormir la nuit sur le perchoir et d’y pondre dans le nichoir. Vous en trouverez de nombreux modèles en kit dans mon comparatif des meilleurs poulaillers. Vous devrez prévoir un espace à l’extérieur pour qu’elles puissent gambader, gratter, picorer ou encore prendre leur bain de poussière et de soleil. L’espace doit être délimité pour assurer la sécurité de vos volatiles. Il est également envisageable de mettre un bac à sable pour que les poules puissent creuser et se rouler dedans. Ces actions les aident à se débarrasser des parasites.

Bien nourrir ses poules

Donner une bonne alimentation à vos poules leur garantira un meilleur rendement. Pour leur épanouissement, celles-ci peuvent être nourries avec vos déchets ménagers, ce qui est un bon moyen de les recycler, picorer des mélanges de grains et prendre des compléments alimentaires.

Vous pouvez également leur donner des coquilles d’huîtres pour les aider à former la coquille de leurs œufs. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est recommandé de donner du sable à vos volatiles. Cela va les aider à broyer leurs aliments. Les poules mangent au moins 2 fois par jour à heures fixes. Outre vos déchets alimentaires, une poule doit aussi picorer 120 à 140 g de grains par jour. Après la deuxième pitance de vos poules, il est indispensable de débarrasser la mangeoire des restes pour ne pas attirer les rongeurs.

Enfin, vous devrez toujours vous assurer que vos gallinacés aient accès à de l’eau propre à tout moment. Un abreuvoir automatique est très pratique pour cela. L’eau est aussi indispensable aux oiseaux que leur alimentation.

Garantir de bonnes conditions d’hygiène

Il ne suffit pas de loger et de nourrir vos poules. Garantir la propreté de leur environnement est aussi primordial. Le poulailler doit être nettoyé au moins une fois par semaine avec des produits désinfectants. Effectivement, un local propre assure une bonne santé et un bon épanouissement de vos bêtes. De plus, cela diminue considérablement le développement des maladies et des parasites. Il faut retirer régulièrement les fientes accumulées de vos poules, pour éviter qu’elles ne se mélangent à la nourriture, mais aussi pour éviter les odeurs dérangeantes pour le voisinage.

Se prémunir contre les maladies

Tout comme les êtres humains, les poules peuvent tomber malades. Certaines maladies peuvent être très graves et très contagieuses. Le mieux est donc de prévenir ces maladies. Vous devez surveiller l’état de santé de vos poules en les observant. Tout changement de comportement doit vous alarmer. Une poule qui se gratte, qui reste prostrée ou encore qui a du mal à marcher est une poule qui souffre.

L’une des premières précautions à prendre est d’assurer la propreté et l’entretien de l’environnement de vos gallinacés avec des produits désinfectants. Les chances de propagation des maladies dans un poulailler propre sont minimes.
Pour se prémunir de certaines maladies, il est indispensable, voire obligatoire de faire vacciner vos poules, à l’instar du vaccin contre la grippe aviaire ou maladie de Newcastle et le vaccin contre la maladie de Marek. Certains antibiotiques sont aussi à prévoir pour certaines maladies comme la coccidiose ou le coryza. Il est déconseillé de soigner seul ses poules. Appeler le vétérinaire si vous avez des doutes. Vous devrez également prodiguer des vermifuges deux fois par an à vos poules.

Se débarrasser des parasites

Certains parasites comme les poux sont très désagréables pour vos poules. Généralement, ils proviennent d’un mauvais entretien de votre poulailler. Il est donc nécessaire de surveiller régulièrement les plumes de vos poules car c’est là que les parasites se logent. Les poux sucent le sang de vos poules et les affaiblissent. La meilleure façon de lutter contre ces fâcheuses bestioles est d’appliquer des produits parasitaires. La gale des pattes peut également gêner la vie de vos cocottes. Cette maladie est aussi due à un mauvais entretien des sols. Par conséquent, il est nécessaire de désinfecter minutieusement l’environnement de votre élevage pour un bon épanouissement et un meilleur rendement de vos volatiles.

J’espère que tous ces conseils vous permettront de garder vos poules de nombreuses années en bonne santé.

Prendre soins de ses poules
5 (100%) 1 vote

Partagez une remarque sur ce guide