Comment choisir une affûteuse de chaîne de tronçonneuse ?

Comment choisir une affûteuse de chaîne de tronçonneuse

Il est vrai que pour alimenter sa cheminée, il faut du bois. C’est là qu’intervient la tronçonneuse. Avoir une tronçonneuse, c’est bien et très pratique, encore faut-il qu’elle coupe bien. Pour ce faire, vous aurez besoin d’affûter votre chaîne de tronçonneuse dès que vous trouvez qu’elle ne coupe plus. Pas besoin d’être un professionnel pour affûter une chaîne, il suffit d’utiliser la bonne affûteuse.

Compte tenu de la grande variété de modèles sur le marché actuel, nous vous proposons un guide d’achat ainsi que les différents types d’affûteuses et des conseils, qui vous aideront à faire un choix. Vous pouvez également consulter notre comparatif de différents modèles d’affûteuses de chaînes de tronçonneuse.

Affûteuses de chaîne de tronçonneuse sur Amazon
Affûteuses de chaîne de tronçonneuse sur Manomano

Les différents types d’affûteuses de chaîne de tronçonneuse

Dans le commerce, il existe plusieurs types d’affûteuses de chaîne de tronçonneuse.
Chaque modèle présente des caractéristiques différentes avec des avantages et des inconvénients. C’est à vous de choisir le produit adapté à vos besoins.

L’affûteuse manuelle pour chaînes de tronçonneuse

C’est un des modèles les plus simples et les plus légers. C’est le plus couramment utilisé compte tenu de son prix très économique et de sa facilité d’utilisation. Il se présente souvent en kit d’affûtage comprenant un gabarit et différentes limes. Il suffit d’installer le gabarit au bout du guide de la chaîne et d’utiliser la lime correspondant à votre chaîne. L’avantage principal de ce système est que vous pourrez l’utiliser sur plusieurs types de chaînes compte tenu de la variété de limes présentes dans le kit.

La lime ronde

La lime ronde est un outil que l’on prend avec soi sur le lieu de travail de coupe qui permet de redonner du coupant à la chaîne pendant les travaux. Elle est utilisée pour aiguiser la chaîne, c’est-à-dire rétablir la forme des dents de cette dernière. Si vous utilisez une lime ronde, vous devrez respecter un angle d’attaque de 30° et utiliser une lime dont le diamètre est conforme au pas de chaîne.

L’affûteuse électrique de chaîne de tronçonneuse

Le principal inconvénient est qu’elle ne peut être utilisée que lorsqu’il y a la possibilité de l’alimenter par courant électrique. Mais c’est aussi le moyen le plus efficace, le plus rapide et le plus précis lorsque la chaîne est très abîmée. Elle est constituée d’un socle équipé d’un étau et d’un guide. Un moteur entraîne une meule qui aiguisera votre chaîne. Elle est beaucoup plus facile à utiliser qu’une affûteuse manuelle.

La meule d’affûtage

Elle est aussi appelée disque d’affûtage. Elle est adaptée aux machines qui restituent une vitesse de rotation élevée, de 3000 à 5000 tours/m. De faible épaisseur, en règle générale, elle est composée d’un matériau très abrasif, le corindon.

L’affûteuse de chaîne de tronçonneuse à batterie

L’avantage de ce type de produit est qu’il peut être utilisé n’importe où. Elle est idéale, car vous pourrez l’utiliser en toutes circonstances. Il faut juste veiller à utiliser des meules droites au diamètre correspondant au profil des gouges.

Conseils pour choisir une affûteuse de chaîne de tronçonneuse

Avant votre achat, il s’avère utile de prendre en compte quelques critères. Nous vous proposons quelques paramètres à respecter avant d’acheter votre affûteuse de chaîne de tronçonneuse.

La fréquence d’utilisation

Le choix dépend d’abord de la fréquence à laquelle vous utiliserez votre outil, de manière régulière ou de façon occasionnelle.

Si c’est pour une utilisation régulière, il est préférable d’opter pour une affûteuse de bonne qualité, car elle devra durer dans le temps. Le modèle électrique semble plus adapté à un modèle manuel. Bien que plus cher, il sera facile à utiliser, il fournira un travail pus précis et sera beaucoup plus rapide. De plus, les économies réalisées en prenant une affûteuse manuelle, donc moins chère, ne seront que substantielles. Le fait est qu’au bout de quatre ou cinq affûtages, votre achat sera rentabilisé et vous prolongerez la durée de vie de votre tronçonneuse grâce à sa lame bien affûtée.

Affûteuse de chaîne sur batterie ou électrique ?

Dans l’hypothèse où vous avez opté pour une affûteuse de chaîne de tronçonneuse électrique, sachez qu’il existe sur le marché des modèles fonctionnant sur batterie. Elles vont permettront de travailler en toutes circonstances. Vous pourrez les emmener partout avec vous. Elles seront toujours opérationnelles. Compactes et légères, elles seront bien plus pratiques si un jour vous vous retrouvez en pleine forêt. Si votre choix se porte sur une affûteuse à batterie, n’hésitez pas à comparer le temps d’autonomie de chacune d’entre elles. Ce sera un des critères le plus importants dans ce cas-là.

La résistance et la durabilité

Pensez à vérifier le matériau de fabrication de votre affûteuse, il faut qu’elle soit durable et surtout qu’elle n’abîme pas les dents de votre chaîne. Vérifiez que le matériau qui la compose ne la rende pas trop lourde. Si l’effort physique est trop important, il vous sera difficile de travailler longtemps.

La praticité

Il est indispensable que votre machine allie simplicité d’utilisation et efficacité. En premier lieu assurez-vous que l’appareil soit prémonté et qu’il ne soit pas livré en pièces détachées. Dans ce cas-là, la présence d’une notice d’utilisation de montage et d’utilisation est indispensable. En second lieu, certaines marques proposent des éléments techniques favorisant une grande performance : fenêtre de visibilité, graduation de réglage. Certaines affûteuses sont équipées d’un éclairage LED qui facilite le travail si votre environnement est sombre.

La forme des sculpteurs

Les sculpteurs ont des formes différentes : ils peuvent être ronds, plats, transversaux ou carrés. Vous devrez choisir la forme en fonction de la manière dont vous souhaitez que vos dents soient affûtées.

  • Les couteaux transversaux sont plus utiles pour ajuster que pour affûter. Cela est utile lorsque les dents de chaîne travaillent en profondeur, elles ne se coinceront pas.
  • Les couteaux ronds vont plutôt lisser les bords tout en les gardant bien tranchants.
  • Quant aux carrés et plats, ils aiguisent pour permettre un travail plus précis.

La sécurité

Dans le cas où vous achetez une affûteuse de chaîne de tronçonneuse électrique, ce paramètre est la priorité numéro un. Vous devrez vous assurer que votre outil est équipé d’éléments de protection, par exemple un arrêt d’urgence en cas de démarrage involontaire. Ainsi vous éviterez toute blessure pendant votre travail. Pendant vos travaux, il est important de porter des chaussures de sécurité et des lunettes de protection.

Le gabarit d’affûtage

Toutes les affûteuses ne sont pas en mesure d’aiguiser toutes les tailles de chaîne. En effet, chaque marque choisit une dimension de lame et un nombre de dents différentes. Il est bon de savoir que certaines affûteuses de chaîne de tronçonneuse ne sont limitées qu’à une seule taille. Sur le marché, d’autres sont en mesure de prendre en charge des tailles différentes grâce à un système de réglage et de modifications. Pensez à consulter les caractéristiques de chaque affûteuse, il est nécessaire de vérifier que la machine que vous choisirez soit adaptée à votre tronçonneuse.

Les marques les plus réputées

Aujourd’hui, nombreux sont les fabricants qui proposent des affûteuses de chaîne de tronçonneuse et il vous est difficile d’y voir clair. Afin de vous aider à faire un tri, nous vous proposons une liste de marques :

  • Oregon, spécialisée dans le matériel de coupe.
  • Einhell, marque allemande réputée pour la robustesse de son outillage.
  • Bosch, très présente sur le marché des affûteuses, sa réputation n’est plus à faire
  • Markusson, marque suédoise spécialisée dans la fabrication d’affûteuses. Cette marque propose des machines innovantes et performantes.
Oregon

Einhell

Bosch

Consultez notre classement

Vous avez à votre disposition un classement des meilleures affûteuses de chaînes de tronçonneuse. N’hésitez pas à le consulter.

Comparatif affûteuse de chaîne de tronçonneuse : Quel modèle choisir ?

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire