Bosch

Avis marque bosch

Fondée en Allemagne en 1886, Bosch est aujourd’hui une multinationale présente sur de nombreux secteurs. Les moteurs électriques que fabrique la firme se déclinent en électroménager, automobile, ou encore outillage de jardin ou de bricolage.

Ainsi, Bosch est connue de tous les bricoleurs pour ses scies-sauteuses, mais aussi ses scies multi-usage, perceuses, et ponceuses.

Bosch propose deux gammes de produits pour le bricolage. Très distinguable, la gamme professionnelle fournit des produits de couleur bleue, pour la gamme grand public, des produits verts.

Que vaut la marque Bosch ?

Bosch est capable de fournir des produits de masse à bas, voire très bas prix. Le pendant du coût de fabrication se mesure en l’extrême capacité au rebut de ses produits low-cost. Pourtant, la qualité, si on y met le prix, peut être au rendez-vous dans cette multinationale très innovante.

Bosch mise en effet sur l’électronique. Les voitures à pilotage automatique servent de vitrine à la multinationale au logo H dans l’O.

N’oublions pas que Bosch est présente sur des secteurs technologiques extrêmement différents. Leader de l’équipement automobile et pièces détachées, électroménager, outillage grand public et professionnel, outils de jardins, on ne compte plus le nombre de scies, perceuses, mixers ou lave-vaisselles, bougies de moteur, essuie-glace ou batteries de véhicules que propose Bosch.

Vous trouverez trois gammes de produits pour bricoler ou travailler. Gamme bleue, pour usage intensif par les professionnels, gamme verte grand public pour usages plus restreints ou occasionnels, gamme d’outils de jardins.

Voici quelques produits de la marque Bosch en outillage électroportatif

Promo

Bosch Cisaille Sculpte-Haies Et Taille-Herbes sans-Fil Isio Set (Batterie, Chargeur, Lame de Taille- ...

  • cisaille sculptehaies et tailleherb...
  • travail detendu sans interruptions ...
  • multifonctions une serie de lames ...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo

Bosch Professional Meuleuse Angulaire Filaire GWS 7-125 (720 W, Ø de Meule 125 mm, Boîte carton)

  • meuleuse angulaire gws 7125 avec po...
  • avec protection antiredemarrage et ...
  • grande legerete seulement 19 kg et ...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo

Bosch Professional Laser points/lignes GCL 2-15 (3 piles 1.5 V LR6 (AA), Laser Rouge, Portée 15 m, H ...

  • lignes laser horizontales et vertic...
  • grande souplesse dutilisation avec ...
  • utilisation simple et interface gra...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bosch Professional GSR 12V-15 Perceuse sans fil avec 39 pièces Set d'accessoires, 2 batteries 2,0 AH ...

  • perceuse visseuse sans fil bosch pr...
  • tete tres courte seulement 169 mm e...
  • le mandrin de 10 mm et lengrenage 2...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo

Ponceuse Multi Bosch - PSM 100 A (Livrée avec coffret de rangement et 3 feuilles abrasives)

  • bosch home and garden psm 100 a 060...
  • 4 mm conditionnement 1 pcs equipeme...
  • pratique et simple a utiliser...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bosch Professional Scie circulaire Filaire GKS 190 (1400 W, Ø de la lame de scie : 190 mm, Capacité ...

  • avec 1400 w la puissance de moteur ...
  • profondeur de coupe 70 mm et capaci...
  • conception compacte pour un manieme...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Regardons deux outils de travail du bois.

Défonceuses : les défonceuses Bosch (autrement appelées fraiseuses) sont appréciées par les débutants ou utilisateurs occasionnels. Pour les méticuleux ou les professionnels, seule la gamme bleue est digne d’être comparée avec les meilleurs outils. Là encore, la qualité des fraises est fondamentale.

Scies sauteuses : les scies sauteuses sont un outil de découpe assez dangereux. Il faut bien s’équiper en protections. Or, peu d’utilisateurs en parlent. Pour le choix d’une scie sauteuse, comme pour tout outillage, il s’agit de savoir à quel usage il sera destiné. Pour une découpe grossière et occasionnelle, une scie de la gamme verte suffira. Mais si vous voulez un travail de précision, la gamme bleue sera équipée d’un guide de lame plus perfectionné roulette et pince à carbure. Pour une très grande précision, comparez bien les marques. Pensez également à la qualité des lames.

Sélection de produits de la marque Bosch en promotion

Promo
1

Bosch Professional Meuleuse Angulaire Filaire GWS 7-125 (720 W, Ø de Meule 125 mm, Boîte carton)

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
2

Outil multifonctions Bosch - PMF 220 CE (220W, livré avec accessoires, interface Starlock)

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

Bosch Professional Aspirateur Sans Fil GAS 18V-10 L (18 V, Contenance de la cuve brute : 10l)

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis sur la marque Bosch

Bosch une bonne ou une mauvaise marque ? Les deux mon général !

Du fait de son positionnement sur le marché, se faire un avis sur Bosch nécessite de bien comprendre les différences de gammes et la stratégie commerciale impliquée par cette différence.

Deux gammes sont présentes chez Bosch. La gamme prétendue professionnelle, ou gamme bleue. Cette gamme est présente chez un petit nombre de revendeurs (leroy-merlin, Amazon). La grande distribution touchant les bricoleurs occasionnels ne la fournit pas. La gamme bleue est reconnue pour ses produits particulièrement chers. Cela semble être le prix de l’efficacité.

Cependant, au vu des nombreuses déconvenues de la gamme verte de Bosch, gamme grand public, la marque a connu une nette baisse de réputation dans les années 2010.

Bosch, du fait d’un nombre important d’enseignes commercialisant la marque, se positionne comme l’un des leaders sur le marché du bricolage occasionnel. Cependant, cette position est due à la combinaison d’une position de monopole, d’une réputation, et d’un volume immense concernant sa présence sur le marché.

De ce fait, dans les comparatifs payants des services de consommateurs, Bosch est souvent citée. Probablement un peu trop souvent.

Du fait des gammes proposées, une perceuse Bosch se monnaye sur une échelle allant de un à huit, et parfois plus. 100 euros pour le premier prix jusque 800 euros ! On trouvera un panachage de perceuses des gammes bleues et vertes sur le site de leroy-merlin. Si on souhaite accepter le bas de gamme à bas prix et risque de surchauffe sans remboursement, la très grande distribution est idéale : par exemple, les sites de Brico-Dépôt et bricomarché ne propose que la gamme verte ; plus de choix chez Castorama, qui propose quelques produits bleus. Pour un maximum de choix, on peut consulter amazon qui propose plus de deux cents références.

L’histoire de la marque Bosch

Un mécanicien, Robert Bosch, fonde en 1886, le premier atelier Bosch. Robert Bosch oriente son entreprise dans la mécanique de précision et le génie électrique. Il innove dans l’allumage des moteurs, avec un système à Magneto pour démarrer les moteurs à explosion. Il adapte ce processus sur véhicule motorisé en 1897. En 1902, c’est la bougie d’allumage qui est commercialisée. Cela permet l’avènement de l’ère de l’automobile. Plus tard, 1927, l’invention d’un système d’injection de carburant pour moteur Diesel voit le jour.

L’innovation est majeure chez Bosch et reste un principe aujourd’hui. En 1995, Bosch est la première entreprise à proposer un système anti-dérapage par correction électronique, appelé ESP.

L’innovation et la commercialisation massive de ses inventions permettent à la GmbH de passer premier constructeur automobile en 2004. Malgré les pertes de la crise de 2009, Bosch reste aujourd’hui l’un des trois plus grands équipementiers automobile. Bosch emploie plus de trois cent mille personnes dans le monde. La compagnie est présente dans cinquante pays et compte deux cent soixante sites.

Bosch est également connue pour sa manière originale de gestion de la société par la Fondation Robert Bosch. La famille Bosch détient un pouvoir de décision important dans la GmbH.

Les autres grandes marques en outillage électroportatif ou de jardin

Beaucoup de marques cherchent à rivaliser avec Bosch.

Parkside, Hitachi, AEG, Carrefour, Makita, Genium (Auchan), Mac Allister (Castorama), Ryobi, Black & Decker son principalement en concurrence pour la gamme verte grand public de Bosch, parfois avec la gamme bleue, mais pas toujours.

Skii, Metabo, Stanley Fatmax, et surtout Festool et Dewalt se positionnent plutôt pour rivaliser avec la gamme bleue, c’est-à-dire la gamme professionnelle de chez Bosch.

Festool

Metabo

RYOBI

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire