RYOBI

RYOBI

Ryobi est un groupe expert dans différentes activités : moulage métallique, outils électriques, équipement de jardins, équipement de portes, équipement d’impression.

Concernant les outils électroportatifs, Ryobi propose de l’outillage pour budgets modérés. Ryobi a son siège basé à Hiroshima au Japon et sa production à Shelbyville dans l’Indiana. Ryobi et la marque AEG appartiennent toutes les deux au groupe Techtronic industries.

La gamme d’outils électriques et sans fil proposée par Ryobi est importante. Ryobi met aujourd’hui en avant une gamme qui permet d’utiliser la même batterie avec ses outils de bricolage et de jardinage.

Que vaut la marque RYOBI ?

Premier point fort de Ryobi : les batteries sont adaptables d’un appareil à un autre. L’utilisateur n’a donc pas à racheter une deuxième batterie pour chaque appareil. Deux batteries peuvent suffire pour plusieurs appareils pour un ou deux utilisateurs. Cela montre la capacité à l’innovation de la marque.

L’autonomie d’une batterie peut s’avérer trop courte pour un usage intensif. Il faut alors prévoir une batterie de rechange au minimum. Il faut compter à peine une heure d’autonomie pour une batterie. Ce temps est idéal pour de petits travaux et pour pouvoir faire des pauses. Car le jardinage peut s’avérer sportif !

Pour usage intensif, prévoir un outillage à forte puissance et se renseigner sur l’autonomie des batteries. Deux à trois batteries peuvent être nécessaires pour vos déplacements, ou pour une grande utilisation.

D’expérience, la majorité des problèmes rencontrés sur matériel électroportatif concerne les batteries. Souvent les professionnels préfèrent rester au matériel à essence, appelé « thermique ».

Sélection de produits de la marque RYOBI en promotion

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici deux catégories de produits vendus par Ryobi :

Les meuleuses

Il faut faire attention avec les meuleuses. Beaucoup d’utilisateurs se servent de meuleuse comme disqueuses à découper. Mais la meuleuse n’a pas pour fonction d’être utilisée ainsi. Le mode d’emploi précise que l’appareil ne doit jamais être utilisé avec des disques à découpe. Il faut y penser si vous devez faire intervenir la garantie.

Les broyeurs à végétaux

Un broyeur végétaux est souvent compliqué à choisir, il peut relever de technologies différentes. Il faudra choisir entre cylindre de coupe, turbine, disque porte-couteaux, ou système de broyage par lame.

Le système à turbine de Ryobi est peu adapté pour des herbes et végétaux souples ou fraichement cueillis. Il est plus adapté pour des petites branches de bois sec. En général pour les végétaux verts, il vaut mieux les laisser sécher avant de les broyer. Les végétaux secs sont plus faciles à la découpe, ou au broyage.

La garantie RYOBI : Comment la mettre en oeuvre ?

La garantie proposée par Ryobi est de trois ans. Son efficacité peut cependant dépendre du revendeur. Souvent, le service après-vente (SAV) de Ryobi via revendeur peut prendre plusieurs semaines, voire un à deux mois pour repérer la panne et changer pièce ou appareil.

Des déconvenues existent du fait d’un usage intensif de matériel à usage occasionnel. Il est donc recommandé de repérer votre utilisation pour éviter un usage inadapté.

Renseignez-vous concernant remplacement et prêt de matériel en cas de panne. Le prêt de matériel est courant dans les magasins pour professionnels, moins fréquent en grande distribution. Vérifiez bien si le  SAV propose le prêt de matériel en cas de panne durant la réparation.

Notre avis sur la marque RYOBI

Les perceuses et autres outillages de bricolage RYOBI fonctionnent très bien pour l’usage domestique. Il s’agit des outils phares de la marque. Pour le jardinage, Ryobi concerne plutôt les utilisateurs occasionnels. Par exemple, les taille-haies ou broyeurs semblent moins performants.

Il s’agit toujours, lorsqu’on cherche à s’équiper d’un outil, de savoir pour quel besoin il est destiné.

Quel que soit l’outillage, il nécessite une certaine puissance pour un usage intensif. Il vaut mieux investir un peu plus cher dans un appareil plus puissant. Cela permettra d’éviter la surchauffe d’un petit appareil inadapté à un usage trop intensif.

Concernant l’outillage électroportatif, ce sont bien souvent les batteries qui posent problème. Il n’est alors pas rare de devoir racheter une ou deux batteries adaptables car les batteries fournies avec l’appareil ne tiennent plus la charge après quelques utilisations.

Or, une bonne batterie coûte cher : cela peut aller jusqu’à la moitié du prix de l’appareil neuf. Si on décide d’acheter directement deux batteries de remplacement, cela signifie dépenser autant que pour un matériel neuf. Or, l’achat de batteries de remplacement ne réglera pas la question : elles s’useront et devront également être remplacées.

Certains utilisateurs évitent donc le remplacement de batteries, pour éviter le surcoût. Cela peut ainsi entrainer les dépenses, et la multiplication des appareils chez soi.

Pour trouver un article Ryobi, la grande distribution propose largement les outils de jardin ou bricolage Ryobi.

Leroy-Merlin propose plus de deux cents références. Cherchez-vous une tondeuse, une scie circulaire, une débroussailleuse, une visseuse, une perceuse, ou une tronçonneuse ? Vous trouverez un large choix également sur amazon. Castorama propose des outils de bricolage, principalement perceuses et visseuses, scies sauteuses, scies circulaires ou scies-sabre, ainsi que quelques outils de jardin. Bricorama et Mr Bricolage diffusent également une sélection d’outils Ryobi, avec un choix plus retreint cependant.

L’histoire de la marque RYOBI

Ryobi est issue de l’enseigne Seisakusho fondée au Japon en 1943. De façon très originale, l’entreprise Ryobi se diversifie rapidement dans différentes branches. L’innovation est un principe pour cette firme jeune et dynamique. Ryobi profite de la présence américaine au Japon après 1945, inscrivant sa présence dans les hautes technologies.

Originairement Ryobi  fabrique des presses pour l’imprimerie. C’est en 1968 que la firme s’oriente dans la fabrication de produits électriques. Elle garde cependant ses activités précédentes : moulage métallique, outils électriques, équipement de jardins, équipement de portes, équipement d’impression.

Date importante pour Ryobi, l’année 1973 : c’est là que Ryobi acquiert sont nom actuel. Puis, en 1985, Ryobi installe une usine de construction à Shelbyville dans l’Indiana : seule usine Ryobi aux États-Unis.

Principalement portée sur l’outillage électrique, Ryobi se focalise sur l’appareillage à usage domestique occasionnel et à usage de proximité des habitations. Pourtant, son effort d’innovation constant la porte sur le développement des appareils portatifs. Le développement et l’innovation des batteries permettent à Ryobi de proposer aujourd’hui une gamme à batteries interchangeables : une même batterie peu s’adapter à plusieurs dizaines d’appareils ! Il s’agit de la gamme ONE + Brushless. Parallèlement, l’outillage thermique est proposé par Ryobi.

Les outils Ryobi que nous présentons sur Bricolea :

Que vaut le broyeur de végétaux Ryobi RSH2545B

Autres marques d’outillage électroportatif :

Les utilisateurs comparent la marque Ryobi avec les marques suivantes :

  • Makita est une marque estimée en milieu ou haut de gamme : elle est intéressante pour usage intensif ou semi-professionnel.
  • Parkside se situe plutôt en bas de gamme, elle est suffisante pour utilisateur occasionnel.
  • Metabo se situe plutôt dans le milieu de gamme.
  • Dewalt (aujourd’hui filiale de Black & Decker) est une marque concurrente de Ryobi et innovante proposant des batteries performantes sur son matériel électroportatif.
  • Milwaukee se positionne sur le marché de l’outillage professionnel, en complément de Ryobi.
Makita

PARKSIDE

Metabo

DEWALT

Milwaukee

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

12 Commentaires

  • Vous oubliez, dans la marque RYOBI, les aspirateurs à feuilles dont le sac est une vraie saloperie (Je reste calme et poli).
    Il se perce, il se découd, il fuit, il coûte cher …
    A coté de cela j’ai une petite tondeuse thermique avec sac et justement là le sac est INUSABLE.
    Alors pourquoi faire du CONSOMMABLE quand on peut faire du DURABLE ????
    J’espère bien que ce mot sera publié et une réponse apportée.
    Un client RYOBI très mécontent !

  • Avis sur la ponçeuse R18PS : Pas de pièces détachées !!
    Je la trouvais assez efficace pour une petite ponçeuse mais après quelques utilisations (environ 6h), le plateau de ponçage sur lequel se fixent les papiers à poncer, n’adhère plus du tout. La ponçeuse devient donc inutisable. J’ai contacté différents magains pui ryobi directement : Ryobi fournit aucune pièce détachée pour cette ponçeuse. Sur internet, la pièce est introuvable.
    Je peux jeter la ponçeuse et je suis surtout inquiet pour tous les autres outils ryobi one+ que j’ai achetés … 🙁
    Donc, mon conseil, acheter une ponçeuse d’une marque plus sérieuse, même un peu plus chère.

  • je constate depuis plusieurs fois que l’inscription pour enregistrer un produit est impossible;
    peut on passer par une autre plateforme ?

    • Bonjour, je ne sais pas, il faudrait surement envoyer un message au support (situé en bas de leur site) pour leur signaler le problème.
      merci

  • Ne pas acheter cette marque ryobi qui tombe en panne et ne se répare pas. Très déçu de l’achat d’une tondeuse irréparable et aucun geste commercial de la marque

  • Bonjour, moi aussi je suis déçu par la marque Ryobi, et plus particulièrement par un souffleur à feuilles RBV 26, le lanceur ne fonctionne plus ( un montage judicieux du plastique contre des verrous en acier ) ce qui nécessite le remplacement du pignon à +/_ 8,00 € mais il est vendu avec le demi carter assemblé 49,90 € , une honte à ces Messieurs de chez Ryobi serions nous pris pour des ….?

  • bonjour j ai acheté une ponceuse excentrique qui fonctionne très bien le seul bémol le filtre il ce bouche rapidement de ce faite inutilisable (le filtre) j ai du faire une adaptation machine et aspirateur et tous va bien

  • Je viens d’acheter un coupe-bordure de la marque Ryobi.
    Pour le monter, c’est galère (ça commence déjà très fort) Le plan d’assemblage n’est pas clair du tout, vous devriez demander au célèbre fabriquant suédois de meubles en kit, quelques conseils pour vos plans.
    Concernant l’assemblage des tubes, en principe ça doit faire clic mais j’attends toujours. Résultat, ça ne tient pas et j’ai dû le fixer avec du scotch (très pratique !!!) Si j’avais su, j’aurais attendu la fin de la canicule pour acheter un truc dont la qualité première est de mettre le client dans tous ses états. Hyper mécontente de mon achat, plus jamais Ryobi.

  • Bonjour, à tous

    J’ai acheté un coupe haie marque Ryobi chez brico cash en août 2018 en septembre 2018 première panne impossible de redémarrer, envoie en réparation retour trois semaines après, remise en route je m’en sers
    1 heure retombe en panne pour la deuxième fois, repart en réparation retour 1mois après le coupe haie Ryobi revient on ouvre le carton avec une employée du magasin la poignée du Ryobi est cassé ( in Comble ) retour à L’envoyeur, je récupère le coupe haie le 24 août 2020 donc la garantie est terminée

    En tout je me suis servie du coupe haie Ryobi 2 semaines en deux ans BRAVO Ryobi je ne RECOMMANDE PAS
    Cette marque

  • bonjour, suite à une opération Ryobi j ai acheté un appareil ryobi et devait bénéficier d un appareil offert , j ai envoyé ma participation pendant la période ou les bureaux de poste étaient fermés (covid oblige) et mon bulletin a été oblitéré 5 jours trop tard – après plusieurs réclamation Ryobi ne veut rien entendre . Toutes les entreprises ont repoussé leurs délais suite au Covid
    je suis très déçue et mécontente de cette marque. j attends toujours un retour de leur service et un geste commercial
    cordialement

    • Bonjour Roger,

      Espérons que le service client de la marque lise votre commentaire et vous recontacte pour vous proposer une solution.

      Cordialement,

  • Mauvaise qualité, SAV inexistant j’ai reçu mon taille-haie 36v neuf en panne dans l’emballage dès réception la prise en charge SAV est interminable et inutile partie plusieurs mois en « réparation » deux fois mais rien n’y change. Une catastrophe!!! Acheter la marque stihl si vous souhaitez être 100% satisfait!

Laisser un commentaire