comment choisir sa meuleuse

La meuleuse est un outil de découpe à disques multifonctions qui sert pour meuler, tronçonner, décaper, ébavurer, ébarber, poncer, polir ou encore surfacer. La meuleuse peut être utilisée sur de nombreux matériaux de construction, comme le béton, la pierre, l’acier, le métal, etc.
Selon les travaux à réaliser, il est nécessaire de choisir une meuleuse bien adaptée (meuleuse d’angle, meuleuse droite ou tronçonneuse à disque thermique, électrique à fil, à batterie ou pneumatique), et qui réponde parfaitement à vos besoins et à vos exigences. Il faudra faire attention notamment au positionnement de l’axe de rotation du disque de la meuleuse par rapport à l’axe du moteur, ainsi qu’à la nature et au type de disque.
Pour vous éclairer davantage sur le sujet et vous assister dans le choix de votre meuleuse idéale, nous présenterons ci-après les différents types de meuleuses puis nous vous donnerons des conseils utiles pour ne pas vous tromper dans votre achat.

Voir la sélection des meilleures meuleuses

Les différents types de meuleuses

Il est important de noter qu’il existe différents types de meuleuses. Nous allons vous les détailler ci-dessous :

La meuleuse-tronçonneuse d’angle

Vous trouverez des meuleuses-tronçonneuses d’angle selon différents diamètres de disques :

  • 230 mm pour les travaux de gros œuvres et pour découper des matériaux de métaux
  • 125 mm pour les travaux de gros et second œuvre moins important et avec une plus faible profondeur de coupe
  • 115 mm pour les travaux de finitions

Nous allons d’abord vous parler de la meuleuse-tronçonneuse 230 mm. Elle est puissante et pèse plus de 5 kilos en moyenne. Elle est électrique et peut posséder deux fonctions :
Pour la fonction meuleuse, elle sera équipée d’un disque épais adapté pour décaper, ébavurer, ajuster des profilés, réduire des épaisseurs de tôles, etc. Sachez que sa profondeur de coupe est de 70 mm maximum.
Pour la fonction tronçonneuse, le meuleuse possédera un disque diamant ou un disque abrasif mince, grâce auquel il sera possible de tronçonner, couper des briques et des tuiles, etc. Vous pourrez donc vous en servir essentiellement pour tronçonner des matériaux de construction de gros œuvre.

La meuleuse-tronçonneuse de 125 mm est aussi capable d’avoir une fonction meuleuse et une fonction tronçonneuse en fonction du disque. Elle peut être soit électrique soit pneumatique. Il est possible d’ajouter divers outils pour polir ou nettoyer (plateaux ponceurs auto-agrippant, disques à lamelles, etc.). Malgré une profondeur de coupe limitée à 38 mm, les nombreux disques et outils, qui s’adaptent à cette meuleuse de 125 mm, permettent de meuler, décaper et brosser, polir et lustrer, découper et ébarber, tronçonner des matériaux de faible épaisseur et d’ébavurer.

Enfin, nous allons vous parler de la meule-tronçonneuse de 115 mm qui est plus légère, maniable et précise. Toutefois, sachez qu’elle permet une profondeur de coupe de seulement 30 mm au maximum. Vous pouvez également ajouter des outils qui lui apporteront de nouvelles fonctions, comme pour la meuleuse d’angle à 125 mm. Electrique ou pneumatique, vous l’utiliserez, en tant que bricoleur avertir, pour tronçonner des matériaux et des métaux de petite section, meuler, ébavurer, ébarber, décaper, polir, etc.

La meuleuse droite ou sur tige

comment choisir une meuleuse droiteSur le marché, vous pourrez aussi trouver un autre type de meuleuse : la meuleuse droite ou sur tige. Cette dernière, électrique ou pneumatique, a été conçue pour les zones et les tronçonnages difficiles d’accès et est très souvent utilisée dans la métallurgie. Avec des meules sur tiges, des roues à lamelles, brosses de fils, c’est un outil de finition qui vous servira pour ébavurer, nettoyer, aléser des perçages, enlever un surplus de matières sur pièces métalliques, etc. Sachez que sa profondeur de coupe est de maximum 30 mm, et son disque se place dans le sens contraire d’une meuleuse d’angle.

Meuleuse pneumatique ou électrique

Il est utile de préciser que la meuleuse peut être soit électrique soit pneumatique, sauf pour la meuleuse-tronçonneuse d’angle de 230 mm qui est uniquement électrique.

L’avantage de la meuleuse pneumatique est sa légèreté. Puissante, elle fonctionne grâce à de l’air comprimé fournir par un réseau dédié ou un compresseur de chantier. De plus, elle démarre et s’arrête instantanément. D’ailleurs, elle est souvent utilisée par les métalliers et les soudeurs.

Notez tout de même que la plupart des meuleuses sont électriques filaires. La meuleuse électrique se retrouve chez la majorité des bricoleurs professionnels ou pas. Sa puissance est exprimée en watts. Si vous n’avez pas d’électricité sur votre lieu de travail, vous pouvez opter pour une meuleuse sans fil à batterie, seulement pour les meuleuses 125 mm et 115 mm.

Conseils pour choisir une meuleuse

Voici quelques conseils importants afin de bien choisir et d’acheter la meuleuse qui correspondra au mieux à vos besoins, à vos exigences et à votre budget :

La puissance de la meuleuse

En fonction de la taille du disque, les puissances varient de 500 à 2500 watts. La vitesse de rotation de disque peut aller de 5000 à 11 000 tours/minute. Tout dépendra de la nature de vos travaux et de la fréquence d’utilisation.

Ainsi, si vous devez acheter une meuleuse pour des petits travaux ponctuels, optez plutôt pour une meuleuse de 125 mm à 750 watts. Si vos travaux sont réguliers, alors une meuleuse de 125 mm avec une puissance de 1200 watts serait préférable.

En revanche, choisissez sans hésitation une meuleuse de 230 mm avec une puissance de 2000 watts pour des travaux de gros œuvres ponctuels et de 2500 watts pour des travaux de gros œuvre réguliers et intensifs.

Les équipements nécessaires pour votre sécurité

Il est nécessaire de travailler avec une meuleuse en toute sécurité. Le danger est présent car le disque d’une meuleuse tourne à grande vitesse et jusqu’à plus de 11000 tours par minute.

A cet égard, nous vous recommandons vivement de prendre certaines options de sécurité qui vous permettront de minimiser les risques. Tout d’abord, il existe la commande « homme mort » qui permet de bloquer le disque en moins de 2 secondes. Ensuite, nous vous conseillons le système de débrayage en cas de blocage du disque, et enfin l’anti-redémarrage en cas de coupure de courant. Le port d’équipements de sécurité individuels, comme des lunettes de protection et des bouchons anti-bruit sont fortement recommandés.

Des caractéristiques utiles pour le confort

Avant d’acheter une meuleuse, il est nécessaire de se pencher sur plusieurs points importants afin de travailler efficacement et  confortablement :

  • une poignée anti vibration ou antiglisse pour un meilleur confort de travail
  • un système d’amortissement intégré et une poignée supplémentaire pour réduire les vibrations et protéger vos articulations
  • une fonction blocage/déblocage de l’arbre pour changer facilement de disque
  • un variateur électronique pour démarrer la meuleuse progressivement et adapter la vitesse au matériau travaillé
  • l’aspiration des poussières pour un lieu de travail propre
  • le signal lumineux par LED en cas de surchauffe ou de déclenchement de la protection anti-redémarrage
  • un système de refroidissement optimisé
  • un bouton marche/arrêt très souple
  • la qualité de finition générale

Ainsi, tous les conseils et remarques cités ci-dessus vous permettront ainsi de choisir une meuleuse répondant entièrement à vos attentes.

Consultez notre comparatif des outils de meulage

Nous vous proposons de découvrir notre classement des meilleures meuleuses :

Comparatif des meilleures meuleuses

Vous avez besoin d’acheter une meuleuse pour des travaux de gros œuvre ou des travaux plus petits ou [...]

Comment choisir sa meuleuse ?
3 (60%) 2 votes

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question