Comment choisir un compresseur d 'air

Un compresseur d’air est très utile pour gonfler une piscine, un ballon, des pneus ou les roues d’un vélo, utiliser une soufflette, nettoyer des pièces et des accessoires, contrôler la pression des pneus de voiture, sabler une carrosserie, peindre, etc.

En effet, un compresseur a pour fonction d’aspirer l’air environnant afin de le comprimer et obtenir ainsi de l’air comprimé. Il existe bien évidemment différents types de compresseurs selon vos besoins et votre fréquence d’utilisation.

Nous vous présenterons ci-après quelques conseils et informations efficaces qui vous aideront à choisir et à acheter un compresseur correspondant au mieux à vos exigences et à vos attentes, et qui vous satisferont pleinement.

Voir la sélection des meilleurs compresseurs

Les différents types de compresseurs

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe différents types de compresseurs sur le marché actuel :

Compresseur portatif sans huile et sans cuve

Ce type de compresseur est pratique pour les petits travaux, à savoir gonfler des pneus, agrafer, dépoussiérer, ou nettoyer à la soufflette. Par contre, il ne peut pas servir pour pulvériser de la peinture. Ce compresseur a pour avantage d’être léger et sans cuve.

Compresseur sans huile avec cuve

Grâce à la cuve, l’air sera libéré à une pression constante. Vous pouvez régler la pression de sortie et utiliser ce type de compresseur aussi pour pulvériser de la peinture. Ce compresseur ne nécessite aucun entretien, mais n’a pas une durée de vie très longue.

Compresseur avec huile et avec cuve

Grâce à l’huile et la cuve, vous aurez une capacité plus élevée ainsi qu’une durée de vie plus longue. La pression de sortie est également réglable sur ce type de compresseur.

Compresseur monocylindre

Ce type de compresseur est très présent sur le marché. Il convient pour des petits comme pour des grands travaux sur de longues durées. Le groupe de compression est composé d’un moteur actionnant un seul cylindre. La puissance de ces compresseurs se situe entre 1,5 ch et 6,5 ch, et le volume de leur cuve entre 25 et 250 litres. Ces compresseurs à simple piston peuvent délivrer jusqu’à 40 min 3 s/h à une pression d’environ 8 bars.

Compresseur bicylindre

Les compresseurs bicylindres sont prévus pour les installations plus importantes, et sont souvent utilisés par les professionnels et dans les ateliers notamment de peinture, de carrosserie, ou encore de mécanique. Avec une grosse capacité et une forte puissance, ce type de compresseur est prévu essentiellement pour alimenter un réseau d’air comprimé. En effet, le moteur du compresseur actionne plusieurs cylindres. Il possède un débit d’air supérieur à 40 min 3 s/h, avec une pression pouvant grimper jusqu’à 13 bars.

Conseils pour choisir un compresseur

La question à se poser avant d’effectuer votre achat est la suivante : pourquoi je veux un compresseur ? Quelle utilité cet objet aura dans mon quotidien et à quelle fréquence vais-je m’en servir ?

Tout d’abord, il est important de savoir que les principales caractéristiques à prendre en compte sont la puissance, la pression, le débit d’air et le volume de cuve.
Par exemple, il faudra une cuve de gros volume pour les outils qui fonctionnent en continu, comme la sableuse, le pistolet pneumatique pour peindre des grandes surfaces, ou encore la ponceuse pneumatique.
Ensuite, pour savoir si vous devez prendre un compresseur avec un important débit d’air et une grande pression, il faudra voir quels outils vous utiliserez.
Enfin, sachez que les compresseurs sans huile sont légers et n’ont besoin d’aucun entretien. Ces derniers conviennent très bien pour du bricolage occasionnel.

Vous trouverez donc des compresseurs pour un usage régulier, des compresseurs pour le petit bricolage, des compresseurs pour un usage occasionnel, et enfin des compresseurs pour une utilisation professionnelle et intensive :

Compresseur pour une utilisation régulière

Si vous devez gonfler, agrafer, nettoyer à la soufflette, coller, percer et peindre de manière régulière, alors n’hésitez pas à opter pour un compresseur avec un débit d’air important et une grande réserve d’air. Vous pouvez alors choisir par exemple un compresseur avec une cuve de 100 à 150 litres et un débit de 15 à 25 min 3 s/h. La puissance du groupe de compression devra être de 2 à 3 ch. De plus, si vous êtes amenés à bricoler à l’extérieur et dans plusieurs endroits différents, nous vous recommandons d’opter pour un compresseur à roues gonflables.

Compresseur pour du petit bricolage

Pour un usage domestique de longue durée, nous vous conseillons de choisir un compresseur monocylindre. Prenez un volume de 50 litres pour recharger rapidement, un débit d’environ 15 min 3 s/h et une puissance de 1,5 ch ! De plus, pour vous simplifier la vie et déplacer votre compresseur en toute facilité, optez pour un compresseur avec des roues.

Compresseur pour un usage occasionnel

Si vous envisagez d’acheter un compresseur pour une utilisation ponctuelle, pour gonfler un ballon, une piscine, une roue de vélo, peindre des petites surfaces, un compresseur portatif sera parfait pour vous ! Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de pression ni d’un débit d’air important. Il fonctionne sans huile, est léger et surtout portable.

Compresseur pour un usage professionnel

Si vous êtes un professionnel et que vous avez besoin d’un compresseur pour une utilisation intensive dans votre atelier, nous vous recommandons de choisir un compresseur avec une cuve d’au moins 200 litres, un débit d’air de minimum 40 min 3 s/h, avec une puissance de 5,5 ch ou plus. Il serait aussi préférable de prendre un compresseur avec un groupe de compression à étage. Il sera bien entendu fixe. Toutefois, si vous devez vous déplacer très souvent, alors, optez plutôt pour un compresseur de type remorque, équipé d’un moteur thermique !

Comment choisir son compresseur ?
5 (100%) 4 votes

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question