Avis Bosch Etabli PWB 600

Un établi est une table massive sur laquelle on pose ou on fixe la pièce à travailler. Les bricoleurs peuvent alors meuler, scier, percer ou encore poncer. Il existe plusieurs sortes d’établis : établi roulant, établi multifonctions, établi traditionnel, établi étau, établi de mécanicien et l’établi pliant. Nous allons vous parler de ce dernier type d’établi et vous aider au mieux à choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins et à vos exigences.

L’établi pliant est très pratique si vous n’avez pas d’atelier ou pas beaucoup d’espace, ou si vous êtes amenés à vous déplacer souvent à l’extérieur avec votre établi. Sa structure est légère, et il est donc beaucoup plus facile à manier que les autres établis et moins encombrant. Vous pourrez alors facilement et rapidement l’installer et le ranger. Il saura alors s’adapter à tous vos travaux de bricolage, vous faciliter la vie, et vous apporter un réel confort de travail.
En même temps solide et fiable, l’établi pliant est donc l’outil indispensable pour tous les bricoleurs. En bas de ce guide vous trouverez un lien vers notre comparatif des meilleurs établis pliants.

Voir la sélection des meilleurs établis pliants

Les différents types d’établis pliants

Il convient de noter qu’il existe plusieurs types établis, mais un seul type d’établi pliant. Néanmoins, vous pourrez trouver de nombreux modèles différents sur le marché, avec chacun sa ou ses particularités, ses options, ses fonctions et ses accessoires.

Établi pliant minimaliste

Tout d’abord, il y a l’établi pliant minimaliste qui sert simplement à travailler à la bonne hauteur sans se faire mal au dos. Comme un tréteau amélioré, vous l’utiliserez comme support de serrage. Le plateau pour travailler ne sera pas très grand et il n’y a pas d’inclinaison possible ni aucun accessoire, comme une caisse à outils intégrée par exemple.

Établi pliant évolutif

Avec l’établi pliant évolutif, vous pourrez réaliser davantage de travaux de bricolage plus techniques. Il sera accompagné de plusieurs options et accessoires.
Par exemple, certains établis pliants ont l’option de réglage en hauteur pour un meilleur confort d’utilisation.
D’autres peuvent comporter deux demi-plateaux pour faire office de mâchoires d’étau à large ouverture. En effet, un plateau bouge grâce à deux manivelles autonomes montées sur des vis sans fin. Les manivelles ne tournent pas en même temps et permettent un serrage asymétrique afin de bloquer des pièces irrégulières. Il sera possible de serrer des pièces circulaires quand elles pivotent sur elles-mêmes.

Établi pliant complet

Même si l’établi pliant n’est pas encombrant, léger et facile à transporter, il peut aussi être très complet et faire concurrence à d’autres types d’établis. Vous trouverez dans ce genre d’établi pliant haut de gamme de nombreux accessoires, des fonctions avancées et une grande surface de travail.

Établi pliant avec plateau inclinable

Il existe sur le marché un établi pliant avec un plateau inclinable. L’inclinaison peut aller jusqu’à 65° et est contrôlée par deux poignées de serrage. Vous pourrez alors l’utiliser comme chevalet pour des travaux plus spécifiques ou plus artistiques.

Afin de ne pas vous tromper dans votre choix, nous allons vous donner quelques conseils utiles pour trouver l’établi pliant répondant à toutes à vos attentes

Conseils pour choisir un établi pliant

Après avoir décrit les différents modèles d’établi pliant, il est important de préciser maintenant quels sont les critères importants à prendre en considération pour choisir un bon établi pliant. D’ailleurs, avant de faire votre choix, il sera nécessaire de bien définir vos besoins et la nature de vos travaux. Ainsi, vous ne serez pas déçus de votre achat et vous pourrez réaliser vos travaux de bricolage en toute sérénité.

La surface de travail

Un bricoleur a toujours besoin d’une surface de travail assez grande pour être à l’aise et travailler de manière confortable. Nous vous conseillons donc d’opter pour un établi pliant avec un plateau suffisamment grand pour s’adapter à tous types de travaux.
N’hésitez pas à choisir un plateau mobile avant avec un pivotement pour faire office de presse verticale avec une inclinaison à 90° ! Cela peut s’avérer très utile.
De plus, vous pouvez également trouver des établis pliants avec un seul plateau, mais constitués de trois éléments, dont une rallonge démontable en partie centrale.

Les matériaux du plateau

Quand vous bricolez, vous avez besoin d’un plateau suffisamment robuste et solide pour supporter le poids de votre matériau ou votre pièce à travailler. Il doit pouvoir résister aux chocs et rester intact dans la durée.
Il est donc important de bien choisir le matériau de votre plateau !
En effet, ce dernier peut être fabriqué avec du MDF. Cette matière est bon marché et stable. Toutefois, elle ne résistera pas vraiment aux grands chocs et pourra se déforma avec le temps.
Vous pouvez opter aussi pour le contreplaqué qui est plutôt stable et solide. Il est plus résistant aux chocs grâce à l’assemblage de plaques de bois fines avec les fibres croisées.
Enfin, vous pouvez opter pour un matériau plus noble et de meilleure qualité, à savoir le bois massif lamellé-collé. Toutefois, nous pouvons lui reprocher sa faible stabilité, car le bois peut se déformer. Alors, prenez un établi pliant de qualité et fabriqué avec du bois séché !

La taille et le poids

La taille et le poids de l’établi pliant sont des critères importants à prendre en compte. En effet, l’avantage pour vous d’acheter un établi pliant est sa légèreté et le fait de pouvoir le transporter et le ranger facilement et rapidement n’importe où.
Concernant la taille, sachez que la profondeur d’un établi pliant peut aller de 5 cm à plus de 1 m.
Pour le poids, faites attention de bien vérifier ce critère avant d’effectuer votre achat ! Si vous devez vous déplacer régulièrement dans le cadre de votre activité professionnelle, privilégiez un établi pliant très léger ! Par contre, si vous avez essentiellement des travaux de découpe, nous vous conseillons de prendre un établi pliant un peu plus lourd pour une meilleure stabilité.

La facilité de pliage et de transport

Les établis pliants ne sont plient pas tous de la même façon. Pour certains modèles, il faudra desserrer une molette, pour d’autres, ils se replieront très facilement sans même avoir besoin de se baisser. Quant à certains modèles, ils peuvent se transformer et se plier en un tour de main.
Une fois pliés, ils se rangent soit contre mur soit suspendus. Tout dépendra des modèles et de ce que vous recherchez.
Nous vous recommandons donc de prendre un établi pliant le moins encombrant possible une fois rangé, et bien entendu avec une facilité de pliage pour votre confort.

Consultez notre comparatif

Pour vous aider au mieux dans votre choix, voici notre classement des établis pliants :

Comparatif des meilleurs établis pliants

L’établi pliant est un objet très pratique pour tous les bricoleurs. En effet, ces derniers peuvent alors poser [...]

Comment choisir un établi pliant ?
5 (100%) 5 votes

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question