Les mouches sont indispensables mais bien envahissantes comme de nombreux autres animaux l’été. Malheureusement, ces insectes prolifèrent très vite en été si bien qu’elles envahissent notre maison et contaminent notre intérieur. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à les éloigner sans devoir recourir à des produits nocifs pour la santé.
Pourquoi chasser les mouches ?
La présence des mouches à la maison nous dérange au plus haut point et les bruits qu’elles émettent deviennent agaçants à la longue. En outre, ces insectes véhiculent de nombreuses bactéries. Ils risquent de contaminer nos aliments en se posant dessus.
Voir cette publication sur Instagram
Et enfin, leurs excréments laissent des taches disgracieuses partout : murs, meubles, nappe de table, réfrigérateur, etc.
Mouches : comment s’en débarrasser en été ?
Ces méthodes naturelles ont fait leur preuve et restent les plus utilisées pour éloigner les mouches pendant la saison estivale.
Les huiles essentielles
Quelques huiles essentielles sont particulièrement efficaces contre les mouches car elles détestent leur odeur : eucalyptus, menthe poivrée, basilic, lavande, citronnelle et géranium rosat. Vous pouvez les utiliser de trois manières différentes :
- les bruler dans un diffuseur d’huile essentielle ;
- mettre quelques gouttes dans une coupelle et la placer dans un endroit stratégique de votre maison ;
- mélanger quelques gouttes avec de l’eau claire et pulvériser le mélange partout.
Les plantes
Plantez du basilic, du géranium citronné, de l’eucalyptus, de la lavande ou de la menthe dans des pots. Ensuite, placez-les sur les rebords de vos fenêtres. Ils vont repousser les mouches tout en décorant votre lieu de vie. Vous pouvez aussi tester les plantes carnivores.
Les produits d’usage domestique
Ils sont aussi très efficaces contre les mouches. Prenez un citron, coupez-le en deux puis piquez-y des clous de girofle. Renouvelez cette opération toutes les 72 heures afin qu’elle reste efficace.
Vous pouvez aussi mélanger dans un bol du lait, du sucre en poudre et du poivre pour obtenir un produit anti-mouche fait maison.
Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et la gousse d’ail ont aussi montré leur efficacité contre les mouches.
Sommaire