Elles embaument l’espace environnant et agrémentent les mets, leur conférant des saveurs méditerranéennes ou exotiques : les plantes aromatiques ont tout pour plaire. Pour les cultiver, inutile d’avoir un grand jardin, un potager ou même une terrasse. En pot, sur un balcon ou un rebord de fenêtre, voici 12 plantes aromatiques à cultiver sans hésiter.

Le laurier (Laurus nobilis)

Petit arbuste à feuillage persistant demandant très peu d’entretien, le laurier s’adapte parfaitement au milieu urbain. Indispensable ingrédient du ragoût, ses feuilles peuvent être conservées ou cueillies pour être utilisées en cuisine toute l’année.

Le basilic (ocinum basilicum)

Le basilic peut être planté d’année en année. Placé dans un endroit lumineux, il nécessite un arrosage régulier et, pour encourager son buissonnement, il suffit de pincer les extrémités de ses pousses et de supprimer ses fleurs, afin que l’énergie du basilic puisse se concentrer vers les nouvelles pousses. Sur les tomates du jardin, le basilic apporte des saveurs incomparables. Consommé frais de préférence, il peut également être congelé, pour être utilisé ultérieurement.

La ciboulette (allium schoenoprasum)

Souvent comparée à l’oignon, la ciboulette pousse sous forme de petites touffes. Plantée une fois que tout risque de gel est écarté, au printemps lorsque le sol se réchauffe, la ciboulette apprécie un sol frais et fertile et peut être récoltée après quelques semaines seulement. Sur les salades et les omelettes, la ciboulette se hache finement pour être appréciée. Elle peut également être congelée.

La coriandre (coriandrum sativum)

Consommée fraîche, la coriandre est un véritable délice. Facile à faire pousser en pot, il convient de renouveler les semis afin de profiter des saveurs de la coriandre en continu. Caractéristique des plats asiatiques, ses feuilles et ses graines parfument l’ensemble des plats pour notre plus grand bonheur.

L’aneth (anethum graveolens)

L’aneth est une plante annuelle rustique dont les graines sont très aromatiques et les feuilles agréablement parfumées. Pour garantir une belle production de feuilles d’aneth, il convient de renouveler les semis entre le milieu du printemps et le début de la belle saison. L’aneth est une plante aromatique qui s’accorde très bien avec le poisson, notamment le saumon. Elle est également délicieuse avec les salades et le concombre.

La marjolaine (origanum majorana)

Parfois appelé « origan », la marjolaine existe plusieurs variétés. Elle est néanmoins plus rustique que l’origan et, selon certaines personnes, légèrement moins parfumée. Indissociable des pizzas et des sauces pour les pâtes, la marjolaine peut être séchée. Lorsqu’elle est récoltée fraîche depuis le rebord de la fenêtre de la cuisine, elle est absolument délicieuse !

La menthe (mentha)

Parfumée à souhait, la menthe se cultive isolément, en pot. Peu exigeante, la menthe se contente d’une exposition à la mi-ombre, d’un sol frais et d’arrosage régulier. Accompagnant l’agneau, le tzatziki et les concombres, la menthe peut également être utilisée pour concocter un délicieux thé. Selon l’ampleur de la récolte, il est possible de la faire sécher afin de l’utiliser ultérieurement.

Le persil (petroseliniump crispum)

Le persil est l’une des plantes aromatiques les plus utilisées ; il est très apprécié pour la fraîcheur de son goût. Par ailleurs, il contient de la vitamine C et du fer, se présentant comme un excellent allié pour la santé. Le persil se cultive dans un sol riche et se contente de quelques arrosages réguliers.

Le romarin (rosmariunus officinalis)

Il existe plusieurs variétés de romarin, certaines pouvant atteindre 1,50 m de haut. Le romarin se plante au printemps et c’est à la fin de l’été que les pousses peuvent être coupées afin d’être séchées. Néanmoins, le romarin peut être cueilli toute l’année et constitue l’ingrédient indispensable des grillades et des viandes mijotées.

La sauge (salvia officinalis)

La sauge apprécie une situation ensoleillée, sur un sol bien drainé. Dès la fin du printemps, elle peut être cultivée à partir de boutures. Accompagnant les farces, la sauge permet également de réaliser d’excellents pestos, lorsqu’elle est mélangée à l’ail et aux pignons de pin.

L’estragon (artemisia dracunulus)

Le parfum citronné de l’estragon n’a pas son pareil ! L’estragon français est caractérisé par des feuilles plus fines que son voisin, l’estragon russe. Il aime le soleil et peut être utilisé frais pour parfumer le poulet et les salades. Dans le vinaigre, il apporte des saveurs particulièrement agréables.

Le thym (thymus)

Le thym ne nécessite pas d’arrosage régulier, il aime néanmoins une situation ensoleillée. Cette plante aromatique se prête tout à fait au séchage, afin d’être consommée en toute saison. Le thym peut être utilisé à souhait dans toutes les préparations à base de tomates.

12 plantes aromatiques faciles à cultiver en pot
3 (60%) 5 vote[s]

A propos de l'auteur

Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" pour y réparer quelque chose ! Je suis le bricoleur attitré du quartier. Léa m'a demandé de participer sur son site et de vous faire partager mes astuces de bricoleur et de jardinier amateur. J'ai accepté avec plaisir, même si l'écriture ce n'est pas vraiment mon fort.

Laisser un commentaire