Crédit photo © Canva
in

Devis décrassage/démoussage de toiture : toutes les infos à connaître avant de choisir l’artisan qui redonnera un coup de jeune à votre toit

Il faut impérativement entretenir sa toiture en lui offrant des nettoyages réguliers. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour réaliser cette tâche. Mais avant de demander des devis, lisez ces quelques informations utiles.

En quoi consiste une opération de décrassage de toiture ?

La méthode la plus simple pour nettoyer la toiture est d’utiliser de l’eau et de frotter avec une brosse. En plus du brossage manuel, on peut appliquer un produit de démoussage pour éliminer tous les végétaux qui recouvrent la toiture.

Les professionnels utilisent également des appareils et des détergents pour réaliser un nettoyage à haute pression. Dans certains cas, ils déposent un enduit hydrofuge sur la toiture pour obtenir un film de protection contre l’humidité. Ainsi, les végétaux ne se développent plus sur les tuiles.

Pourquoi faut-il nettoyer sa toiture régulièrement ?

Si vous soignez l’entretien de votre toiture, vous la garderez plus longtemps en bon état. Ainsi, vous serez à l’abri des travaux de rénovation.

En plus de prolonger sa longévité, vous aurez l’occasion de vérifier l’état de votre toiture. Vous repérerez donc les petits défauts que vous pourrez corriger sans attendre. C’est ainsi que vous limiterez les risques d’infiltrations, par exemple. À savoir, la fréquence des nettoyages de toiture et les produits utilisés dépendent des matériaux.

Quoi qu’il en soit, des décrassages de toiture réguliers sont indispensables si vous souhaitez préserver ses propriétés thermiques, isolantes et hydrofuges. En outre, votre toiture soigneusement entretenue résistera mieux à l’usure du temps et aux agressions. Plus saine, elle sera un atout esthétique pour votre maison.

Quel est le moment idéal pour décrasser sa toiture ?

Quelle que soit la méthode utilisée pour nettoyer sa toiture, elle impose des conditions de sécurité irréprochables. D’une part, il faut que le temps soit sec. Avec un toit humide, vous pourriez glisser. En outre, les détergents doivent être appliqués lorsque la toiture est sèche pour garantir leur efficacité. Il faut également s’assurer qu’il n’y ait pas de vent.

Du beau temps oui, mais pas trop chaud ! Les produits nettoyants doivent avoir le temps d’imprégner la toiture. Ils ne doivent donc pas sécher trop vite.

Cela tombe sous le sens, la visibilité doit être optimale. Il faut donc éviter de réaliser cette tâche en fin de journée. Pour rassembler tous ces critères, mieux vaut s’attaquer à ce projet au printemps. Vous trouverez une journée clémente et vous constaterez les éventuels dégâts causés par l’hiver. Vous pourrez également en profiter pour décourager les oiseaux de faire leur nid sur votre toiture.

Vous pouvez également décrasser votre toiture à la fin de l’automne, lorsque les feuilles d’arbres seront toutes tombées. À cette période, vous êtes certain de réaliser un nettoyage efficace.

Décrassage de toiture : combien de fois par an ?

Cela dépend du matériau de conception de votre toiture, de son âge et de l’environnement qui entoure votre maison. S’il y a beaucoup d’arbres, un nettoyage fréquent s’impose car feuilles et branchages doivent être présents en permanence sur votre toit. Dans la cas d’un environnement très pollué, vous devez aussi prévoir plusieurs décrassages par an. Au minimum, faites réaliser cette tâche deux fois dans l’année, une fois au printemps et une fois après l’automne.

Si votre maison ne se situe pas dans un environnement favorisant l’usure de votre toiture, un décrassage une fois tous les deux ans sera suffisant.

Combien coûte un décrassage de toiture ?

En moyenne, un nettoyage de toiture coûte autour des 19 euros/m2. Main-d’œuvre comprise, ce tarif ne dépassera pas 40 euros/m2. S’il s’agit d’un nettoyage simple, vous devriez payer moins de 20 euros/m2. Bien sûr, les tarifs dépendent de la configuration de votre toit et des risques liés à son accès. D’autres critères vont également influer sur le coût du nettoyage : le niveau d’encrassement et le type de végétaux présents sur votre toiture.

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.