Crédit photo © Canva
in

Devis étanchéité toit terrasse : les infos à connaître pour choisir le bon professionnel au meilleur prix

Vous devez refaire l’étanchéité de votre toit terrasse ? Cet article est fait pour vous

Avant de solliciter une entreprise pour réaliser l’étanchéité de votre toit terrasse, vous devez connaître certaines informations. Dans cet article, nous avons rassemblé les éléments qui vous seront utiles pour envisager ce projet sous le bon angle et choisir le bon devis.

Pourquoi faire étanchéifier sa terrasse ?

La toiture de la terrasse démarre au-dessus des pièces de l’habitation. C’est pourquoi son étanchéité doit être garantie. Dans ce cas, l’eau ne s’infiltrera pas sous le toit. Dans le cas contraire, vous risquez de graves dommages aux conséquences désastreuses. En effet, les infiltrations d’eau par le toit pénètrent les murs avant d’endommager les parois de ces derniers. De plus, cette humidité provoquent des taches, décollent les papiers peints et favorise l’apparition de moisissures.

En outre, une maison humide est une maison inconfortable et néfaste. Le développement des champignons altère la qualité de l’air ambiant. Or, le fait de respirer un air de mauvaise qualité conduit à des allergies, de l’asthme, des irritations et des maux de tête.

Pour toutes ces raisons, l’étanchéité toit terrasse doit être assurée. Cette protection étanche préservera votre maison et votre terrasse de l’humidité et de toutes les conséquences qui en découlent. Enfin, sachez que tous les types de terrasses peuvent être étanchéifiés.

Les différentes options pour étanchéifier un toit terrasse

Parce qu’il existe plusieurs types de terrasses, les professionnels ont recours à différentes méthodes pour réaliser l’étanchéité de ces installations. Voici les principales d’entre elles.

L’étanchéité liquide

Ce système consiste à installer une membrane en résine sur le toit. Pour les zones difficiles d’accès, il peut être intéressant de compléter cette solution avec un autre type d’étanchéité.

L’étanchéité bitumeuse

C’est la méthode la plus fréquemment utilisée pour étanchéifier les toits terrasses. Par ailleurs, c’est le meilleur choix à faire pour une maison à ossature bois car parfaitement compatible et peu coûteuse.

La pose se fait en plusieurs étapes :

  • pose d’une couche de peinture d’accrochage
  • pose de la couche adhérente
  • installation de la membrane bitumeuse
  • Soudure à l’air chaud ou la flamme

Cette méthode n’est pas la plus convaincante en termes d’esthétique. C’est pourquoi de nombreux propriétaires recouvrent l’étanchéité bitumeuse de graviers. Cette idée est doublement intéressante car elle limite l’accumulation de chaleur au niveau de la toiture.

L’étanchéité pour les toits végétalisés

Si vous avez opté pour un toit terrasse végétalisé, vous devez opter pour une solution d’étanchéité spécifique. L’objectif : favoriser l’évacuation de l’eau. À savoir, cette solution est compatible avec les plantes naturelles et artificielles. Mais elle ne peut être définie qu’après une analyse poussée de la configuration de votre toit. Les poids de la terre et des végétaux seront notamment considérés.

L’étanchéité pour un toit terrasse photovoltaïque

Deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à utiliser des membranes spécialement conçues pour accueillir des matériaux souples. La seconde repose sur l’utilisation de plots soudés.

Attention, les plots n’imposant pas de perçage pour leur installation sont déconseillés car les modules, juste posés, peuvent bouger en cas de vents forts.

Quel professionnel choisir pour réaliser mon étanchéité toit terrasse ?

Mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée pour réaliser ce type de travaux. En effet, l’étanchéité toit terrasse demande du savoir-faire et une réelle expertise. Ces méthodes sont complexes et exposent au danger. Pour vous donner une idée, le coût moyen d’une pose d’étanchéité, sans compter les fournitures, est compris entre 15 et 30 euros le m2.

Mais le prix n’est pas le seul élément à considérer. Vous devez choisir le bon artisan pour être certain que le travail soit parfaitement réalisé. Pour ne pas vous tromper, prenez le temps de vous renseigner sur les différentes entreprises proches de chez vous. Sites internet, avis des internautes ou de votre entourage, travaux déjà réalisés, prenez votre temps pour vous faire une idée précise des compétences des professionnels.

Par la suite, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour réaliser des comparatifs. Ainsi, vous connaîtrez les tarifs, les matériaux, les dates de disponibilités des entreprises et les délais estimés de la durée des travaux. Sachez que vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence si plusieurs professionnels exercent près de chez vous. Enfin, n’oubliez pas d’observer les garanties offertes par les assurances. Celles-ci ont pour but de vous protéger en cas de litige.

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.