Crédit photo © Canva / Bricolea
in

Et si vous cultiviez de la sauge dans votre jardin ? Vous pourrez ainsi parfumer tous vos bons petits plats !

La sauge est une plante aromatique incontournable pour les cuisiniers. Bonne nouvelle vous pouvez la cultiver dans votre jardin !

Lorsqu’on évoque la sauge, la plupart du temps on fait référence à la Salvia officinalis alors qu’il existe une très grande variété d’espèces avec chacune ses propres caractéristiques. Faisant partie des plantes aromatiques, la sauge offre au jardinier de nombreux bénéfices. Outre ses qualités gustatives et médicinales, la sauge est incontournable dans un potager pour ses innombrables propriétés et sa beauté. Et si vous souhaitez cultiver d’autres plantes aromatiques, n’hésitez pas à consulter notre article sur la ciboulette ou celui sur la coriandre ou encore l’estragon.

Quel sol et quel emplacement pour la sauge ?

La plupart des sauges demandent un sol riche en argile avec un bon drainage. L’idéal est de les positionner de façon à ce qu’elles aient du soleil le matin et une ombre partielle l’après-midi.

Selon les espèces, la sauge n’aime guère les températures trop froides.

La sauge se mélange bien avec des fleurs ou d’autres herbes aromatiques.

Quand planter ?

La sauge a besoin d’un sol chaud pour bien se développer, alors attendez que les dernières gelées soient passées pour la planter. La plupart des jardiniers achètent des plants de sauge. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous amuser à planter des graines dans de petits pots en hiver et les replanter le printemps suivant.

Séparez-les de 30 cm environ. La sauge n’est pas une plante capricieuse, elle a juste besoin de beaucoup de soleil, d’un sol bien drainé et d’une bonne circulation de l’air. Selon les espèces, elle embellira votre jardin de jolies couleurs.

Creusez un trou assez profond puis mélangez votre terre avec un terreau riche en argile et de la matière organique. Sachez que la sauge aime un sol au pH se situant entre 6 et 6,5.

La sauge est réputée pour s’épanouir au milieu d’autres plantes aromatiques comme l’origan, la sarriette, le thym etc.

En ce qui concerne les plants lorsqu’ils sont petits et jeunes, utilisez plutôt un vaporisateur pour les arroser. Lorsqu’ils arrivent à maturité, arrosez leurs pieds uniquement lorsque le sol est sec. La sauge est une plante résistante qui n’a pas besoin d’un apport d’eau quotidien.

Sachez qu’en pinçant la première fleur, on encourage les plantes à devenir des buissons luxuriants portant de nombreux épis de fleurs.

Quand récolter la sauge ?

Recueillez les feuilles fraîches pour cuisiner ou pour préparer des décoctions. Vous pouvez également couper certaines tiges et les faire sécher. Mais attention, toutes les sauges ne sont pas comestibles. Certaines n’ont un but que purement ornemental c’est pourquoi renseignez-vous bien avant.

Voici quelques espèces de sauges (comestibles ou non) à cultiver dans votre jardin

  • La sauge officinale ou Salvia officinalis
  • La sauge rouge ou Salvia splendens
  • Sauge sclarée ou Salvia sclarea
  • Sauge de Graham ou Salvia microphylla
  • Sauge blanche ou Salvia apiana
  • Sauge des bois ou Salvia nemorosa
  • etc.

La sauge a peu de problèmes de parasites ou de maladies.

Sommaire

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.