in

Conseils et astuces pour cultiver les bleuets

Les bleuets séduisent par leur bleu intense. Ces fleurs des champs se font également appeler centaurées. Faciles à cultiver, elles égayent tous les jardins. Voici nos conseils pour décorer vos extérieurs avec ces magnifiques fleurs !

Le bleuet : la fleur idéale pour un joli jardin coloré

Les bleuets se parent d’une jolie couleur bleue dont les nuances se rapprochent du violet. Ce sont des fleurs très populaires, que l’on retrouve dans de nombreux jardins. Grâce à sa floraison abondante, le bleuet offre de très beaux parterres de fleurs. Cette plante originaire d’Europe s’épanouit également dans les champs. Dans certains États d’Amérique, elle est considérée comme une plante envahissante. En effet, elle pousse dans tous types de sols et se ressème toute seule.

Certaines variétés de bleuets proposent d’autres coloris parmi lesquels le rose, le marron et le blanc.

Planter les bleuets

Ces fleurs peuvent s’épanouir dans tous types de sols. Elles se plantent en saison fraîche et en zone bien ensoleillée. Le bleuet est une plante robuste qui se renforce avec le soleil. Plus elle profite des rayons UV, plus sa floraison sera importante.

Si le bleuet peut s’épanouir dans les sols pauvres, il réclame tout de même un sol au pH neutre, voire légèrement alcalin. Cependant, cette plante peut s’épanouir sans engrais. De plus, les bleuets n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour grandir. Ils supportent bien les sols secs, mais ils apprécient un arrosage léger et régulier pendant les périodes chaudes.

Plantez le bleuet tout près de grandes fleurs. Celles-ci soutiendront ses grandes tiges et le protégeront des intempéries. Réalisez vos plantations avant la saison estivale car ces fleurs apprécient la fraîcheur du printemps pour grandir. Mais si vous souhaitez vous y prendre encore plus tôt, vous pouvez semer des graines de bleuets, sous abri, jusqu’à deux mois avant la fin des gelées printanières.

Entretenir les bleuets

Si vous souhaitez prolonger au maximum la floraison de vos bleuets, appliquez-vous à conserver un sol riche et humide. Attention, l’arrosage ne doit pas être abondant. Tout au long de la croissance des bleuets, prenez soin de neutraliser les mauvaises herbes qui nuisent à leur épanouissement.

Pour renforcer vos plantes, vous pouvez leur offrir de l’engrais liquide deux fois par mois. Ainsi, vous favoriserez une floraison abondante. Vous obtiendrez de magnifiques parterres de fleurs d’un bleu éclatant ! Et si vous prenez soin d’ôter les têtes mortes régulièrement, vous prolongerez la floraison jusqu’à l’automne.

Une dernière information qui pourra vous être utile : les bleuets s’auto-semencent. Si vous souhaitez éviter leur propagation, vous pouvez les étêter. Rassurez-vous, certains oiseaux vous aideront en se nourrissant des graines de ces jolies fleurs.

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.