in

Conseils et astuces pour bien cultiver le calendula

Le calendula est une fleur sauvage facile à cultiver. Elle pousse rapidement et offre une longue floraison. Pendant près de cinq mois, vous aurez le plaisir d’admirer ces magnifiques fleurs jaune orangé.

Décoratif, mais également comestible, le calendula s’invite dans les potagers et en bordure des chemins. On utilise ses fleurs pour décorer des plats. Également appelée souci, cette plante présente des propriétés apaisantes, hydratantes, nourrissantes et antioxydantes. C’est pourquoi elle intervient dans la composition de nombreux cosmétiques.

Si vous invitez ces jolies fleurs dans votre jardin, vous pourrez vous préparer de délicieuses infusions. Dans votre potager, elles repousseront les parasites qui pourraient nuire à la croissance de vos légumes.

Sans plus attendre, voici nos conseils pour obtenir de jolies fleurs de calendula dans votre jardin !

Semer le calendula

Avant de semer vos graines de calendula, sachez que cette plante aime le soleil. Néanmoins, vous pouvez l’installer dans une zone semi-ombragée. Ses besoins en eau sont moyens et les semis sont à réaliser entre mars et juin. Vous pouvez planter les graines en jardinière, en pot et même en pleine terre. Vous admirerez les jolies fleurs de calendula du mois d’avril jusqu’au mois de novembre.

La croissance rapide du calendula est très avantageuse. De plus, cette plante s’adapte à tous les climats.

En godets

Vous pouvez semer vos graines en godets dès la fin du mois de février, jusqu’au mois de mars. Remplissez les pots de terreau aux 3/4 et tassez légèrement. Ensuite, disposez trois ou 4 graines par godet, puis recouvrez de 1 cm de terreau avant de tasser à nouveau. Arrosez à l’aide d’un vaporisateur et placez vos semis à l’intérieur de la maison dans une zone ensoleillée. Arrosez tous les jours pour voir apparaître les premières pousses.

Repiquez vos plants de calendula, en terre ou en pots, lorsqu’ils atteindront une dizaine de cm.

En pleine terre

Dès le mois d’avril ou fin mai pour les régions froides, vous pouvez semer vos graines de calendula en pleine terre. Commencez par préparer la terre en passant un petit coup de râteau. Ensuite, semez les graines en laissant 20 cm d’espace tout autour d’elles. Avec le même outil, recouvrez les semis d’une légère couche de terre, puis tassez. Sans attendre, réalisez un arrosage doux, c’est à dire en pluie fine.

Jusqu’à ce que les pousses pointent le bout de leur nez, prenez soin de garder le sol humide. Par la suite, vous réaliserez un éclaircissage en ôtant les plants les plus fragiles de manière à favoriser la croissance des plus vigoureux.

Entretenir le calendula

L’entretien de cette plante n’est pas contraignant. Au quotidien, vous n’aurez qu’à couper les fleurs fanées pour favoriser l’apparition des nouvelles. Vous pouvez utiliser un sécateur ou vos doigts en pinçant les boutons de fleurs séchées.

Récolter le calendula

Les fleurs de calendula peuvent être utilisées à de multiples fins. Par exemple, leurs pétales font un très bon colorant alimentaire. Peut-être vous contenterez-vous de décorer vos salades ou de préparer de délicieuses infusions. Si vous souhaitez les utiliser pour cuisiner, cueillez les fleurs fraîches, juste avant de les déposer sur vos plats. Et si vous désirez les faire sécher, déposez-les à plat dans une pièce sombre et bien aérée.

Vous pouvez également récolter les graines pour réaliser de nouveaux semis. Pour cela, faites-sécher les boutons de fleurs fanées. Lorsqu’ils seront bien secs, écrasez-les entre vos doigts pour faire tomber les graines. Conservez celles-ci dans un petit sachet, à l’abri de l’humidité, de la lumière et du froid. Vous pouvez les garder pendant trois ans avant de les semer.

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.