Crédit photo (c) Canva
in

Comment occuper les enfants dans le jardin et le potager ?

Le potager est un endroit idéal pour que les enfants apprennent d’où viennent les aliments et comment ils sont cultivés.

Les enfants adorent partager des moments de « grands ». Cela peut être, par exemple, participer aux tâches de jardinage comme la plantation, le désherbage et la récolte, qu’il s’agisse de tomates, melons, concombres, petits pois et bien d’autres. Voici quelques idées pour les occuper dans le jardin :

Plantation :

Laissez-les aider à planter des graines ou des semis dans le jardin. Ils peuvent également aider à arroser les plantes. Quand j’étais petit ma tâche préférée était cependant de créer les sillons, j’adorais utiliser le petit outil triangulaire que mon père avait fabriqué. Je dessinait une ligne d’une profondeur de 3 centimètres environ. C’était un peu un moment « zen » pour moi.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nathalie (@aupetitbonheurass.mat30)

L’arrosage

enfant arrosage
Crédit Photo : Canva

Quel enfant n’aime pas jouer avec l’eau ? Le tuyau d’arrosage et l’arrosoir font toujours un carton auprès du jeune public ! Prévoyez une serviette de bain pour la fin des travaux, avec les enfants ce petit jeu d’arrosage a vite fait de déraper !

Désherber

Les enfants peuvent aider à arracher les mauvaises herbes ou utiliser une houe pour ameublir la terre autour des plantes. Organisez un concours de désherbage ou tout le monde gagne ! De quoi créer de la joie et de la bonne humeur ! Vous pouvez même cacher des petits bonus ci et la dans votre jardin, à la manière des œufs de Pâques.

Récolter

Les enfants peuvent aider à cueillir les fruits et les légumes lorsqu’ils sont mûrs. Ils vont très probablement préférer les fruits, alors prévoyez de quoi nettoyer les mains et les bouches qui vont devenir toutes rouges avec les cerises et les mûres !

Le nettoyage

Les enfants peuvent aider à ratisser les feuilles, à ramasser les bâtons ou à enlever les débris de la pelouse. Ces petites tâches peuvent être accomplies en jeu, par exemple en jouant en frisbee en famille, ou avec un ballon de foot, quand on se fait des passes, il y a moyen de joindre l’utile à l’agréable !


Le jardinage est un excellent moyen pour les enfants de découvrir la nature et l’origine des aliments. C’est aussi une activité amusante et relaxante que toute la famille peut pratiquer ensemble si elle est présentée de façon ludique. Avec un peu de planification, vous pouvez vous assurer que tout le monde passe un bon moment dans le jardin. Merci de votre lecture !

 

Sommaire

Rédigé par Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.