Crédit photo (c) Canva
in

Extérieurs : Vous êtes envahi par l’herbe dans vos allées en gravier ? Voici la solution !

Avec ces astuces, dites adieu aux mauvaises herbes dans vos allées !

Si vous avez une ou plusieurs allées en gravie, voir même des parterres en gravier, vous avez été confronté aux herbes qui poussent et qu’il faut enlever. Ca peut même devenir rapidement chronophage si on veut garder nos allées propres.

Voici quelques conseils pour désherber efficacement et durablement vos allées en gravier.

Tout d’abord, il est important de bien choisir son gravier. En effet, certains types de graviers sont plus propices que d’autres à la pousse des herbes. Il faut donc privilégier les graviers ronds et plats.

Cet article peut vous plaire : Comment empêcher l’herbe d’envahir votre potager ?

Il est aussi possible de désherber manuellement mais cela prend beaucoup de temps et n’est pas toujours très efficace.

Une autre solution consiste à utiliser un produit désherbant mais attention, il faut bien lire les instructions avant utilisation et faire attention aux produits naturels qui sont souvent moins agressifs pour l’environnement.

Enfin, vous pouvez aussi envisager de recouvrir vos allées de dalles ou de pavés. Cette solution est plus onéreuse mais elle est très efficace et permet également de créer un nouvel espace déco !

Cet article peut vous plaire : Quelles fleurs planter dans vos massifs en juin ? il n’est pas encore trop tard !

Le cas des parterres de fleurs avec des graviers

S’il s’agit de vos parterres de fleurs sur lesquels vous avez mis du gravier, il faut réduire l’apport en eau car c’est l’excès d’humidité qui favorise la pousse des mauvaises herbes. Il faut donc arroser moins et surtout ne pas asperger les allées mais plutôt arroser directement les plantes.

Astuces à faire avant la pose de vos graviers

Sinon, avant de mettre vos graviers, voici comment préparer votre sol pour éviter la pousse des mauvaises herbes :

Tout d’abord, il faut bien nettoyer le sol en profondeur pour éliminer tous les débris et les mauvaises herbes. On peut utiliser un désherbant ou bien faire un binage approfondi.

Ensuite, il faut aérer le sol en le retournant avec une fourche ou un motoculteur. Cela permet de briser la croûte du sol et d’aérer les racines.

Cet article peut vous plaire : Aménagement extérieur : et si vous mettiez une fontaine dans votre jardin ?

Il est aussi possible de mettre un paillage au sol comme du papier journal ou de la paille avant de mettre les graviers. Cela permet d’isoler le sol et donc de ralentir la pousse des mauvaises herbes.

Enfin, il faut bien arroser le sol avant de mettre les graviers pour qu’ils adhèrent bien au sol.

Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour la réalisation de votre allée en gravier.

Une fois que vous aurez mis en place ces quelques astuces, vous n’aurez plus à vous soucier des herbes dans vos allées !

Voilà, avec ces quelques astuces, vous êtes parés pour lutter efficacement contre les herbes indésirables dans vos allées !

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.