Crédit photo (c) Canva
in ,

Jardin : Comment empêcher l’herbe d’envahir votre potager ?

On peut rapidement se faire envahir par l’herbe dans son potager !

Avoir un potager chez soi est le meilleur moyen de consommer des produits frais et sains. Cependant, pour que le jardin soit verdoyant et surtout productif, il est important d’empêcher l’herbe de l’envahir. Retrouvez ici quelques astuces simples qui permettent de bloquer l’encombrement du potager par l’herbe.

Appliquer un paillis biologique

À l’aide de n’importe quel matériau naturel (le plus important est qu’il soit assez couvrant) réalisez du paillis. Mettez une couche de paillis d’environ 5 à 10 centimètres à la base de feuilles mortes. Veillez à ce que cela soit de paille dépourvue de graines ou de gazon. C’est une technique simple qui permet de bloquer la prolifération de nouvelles mauvaises herbes. Le papier journal peut aussi vous servir de paillis bon marché et biologique. Toutefois, il exige de votre part certaines précautions.

Cet article peut vous plaire : Pensez au paillage pour vos espaces verts et votre potager !

À noter que les copeaux de bois, d’écorces d’arbres ou de sciure ne doivent pas faire partie de votre paillis. Saviez-vous que ces matériaux empêchent le développement des jeunes pousses ? Néanmoins, vous pouvez mettre ce type de paillis dans les zones de votre jardin où ne poussent ni légumes ni plantes annuelles.

Réduire l’espacement des légumes

S’il y a moins d’espace dans votre potager, les mauvaises herbes auront de la difficulté à se développer. Pour cela, vous devez réduire l’espacement qui existe entre les plantes. Mettez-les les unes à proximité des autres. Quelques centimètres suffisent pour assurer la pousse normale de vos produits.

Cet article peut vous plaire : A quel moment de la journée devez-vous arroser votre potager ?

Pour réussir ce coup de maître dans votre potager, vous pouvez créer des platebandes. C’est un espace de terre étroit qui contraint à laisser très peu d’espace entre les légumes. Une culture de légumes plus serrée va empêcher les mauvaises herbes de se proliférer. Avant de réaliser cette technique, n’oubliez pas de prendre conseil concernant l’espacement des légumes sur des platebandes afin de ne pas détruire votre jardin.

Se servir des bâches

Après la récolte des légumes, il faut bien évidemment un temps pour replanter. Malheureusement, ce laps de temps court suffit pour voir les mauvaises herbes coloniser le potager. Pour ne pas laisser le jardin à nu, couvrez ce dernier à l’aide d’une bâche pour ainsi empêcher le développement des mauvaises herbes.

Cet article peut vous plaire : Comment avoir beaucoup de tomates sur un plan ?

Une autre possibilité à la bâche, faites pousser des céréales robustes d’automne et d’hiver comme le seigle ou l’épeautre. Vous pouvez aussi désherber votre potager à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Le désherbant va empêcher la prolifération des mauvaises herbes. Pour finir, veillez à ne pas mettre de mangeoires pour oiseau à côté du potager. Les graines qui en tombent peuvent devenir de mauvaises herbes.

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.