Crédit photo (c) Canva
in

Potager : Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied et pouvoir ainsi vous régaler tout l’été ?

La tomate, c’est l’aliment de l’été. Autant optimiser le rendement de vos plants !

La tomate est un fruit hydratant et très utile pour la consommation. La plupart des jardiniers la cultivent quelle que soit la saison. Toutefois, plusieurs d’entre eux font face à des difficultés liées au rendement de leur culture. Très souvent, leurs pieds de tomates ne produisent pas autant qu’ils auraient voulu. Pour y remédier, voici quelques astuces.

Planter les tomates plus profondément

Pour avoir beaucoup de tomates sur un pied, il faut mettre les pieds aussi profonds que vous le pouvez dans le sol. Les feuilles ne doivent pas toucher le sol au cours de la plantation. Cette opération vous permet en effet de créer un système de racines plus solide. Lorsque la plante est bien enfouie dans le sol, sa tige a plus de facilité à produire de racines. Ainsi, votre pied de tomate pourra absorber assez d’eau.

Cet article peut vous intéresser : Comment protéger vos plants de tomates des différents parasites ?

Les racines sont la source de l’humidité des plantes. Il est également important de noter que le système racinaire solidifie les plants de tomate dans le sol. Ils pourront résister à toutes sortes d’intempéries. Vous pourrez récolter beaucoup de tomates sur un pied.

Tailler les feuilles du bas

Une autre astuce pour récolter une importante quantité de tomates sur un pied est de tailler les feuilles du bas. Cela permet à vos plants de croître très rapidement vers le haut. Les feuilles du bas ne captent pas la lumière. Elles ne participent donc pas autant à la photosynthèse et sont alors inutiles.

Cet article peut vous intéresser : Avec cette astuce, vos plants de tomates n’auront plus jamais soif !

Lorsque votre plant atteint une hauteur de 60 cm environ, il faut à l’aide d’un sécateur enlever les feuilles de la moitié inférieure. Cette procédure permet aussi la lutte contre les maladies provenant du sol et remontant par les feuilles.

Arroser bien les tomates

Saviez-vous qu’il y a une démarche à suivre pour bien arroser vos tomates ? Tous les professionnels ou non du jardin irriguent leurs plants de tomates. Toutefois, il peut arriver que cela soit fait d’une manière inappropriée. Alors pour bien arroser vos pieds de tomates dans le but d’avoir une bonne récolte, il faut commencer par le bas. Ensuite, vous devez le faire posément et lentement afin de permettre à l’eau de bien pénétrer le sol.

Cet article peut vous intéresser : Est-il trop tard pour planter vos plants de tomates ?

Cela permet de maintenir ce dernier humide. Est-ce que vous savez que plus l’eau pénètre dans le sol, plus les racines sont bien servies. Le système d’irrigation doit donc être au point. Voici donc en quelques lignes des idées pour réaliser une bonne récolte de tomates.

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.