Il devient de plus en plus difficile de trouver un bon installateur de vidéosurveillance. Comme tout métier qui se respecte, il s’agit d’une activité qui demande des connaissances spécifiques et de multiples savoir-faires, mi électricien, mi informaticien, l’installateur en sécurité de télésurveillance doit aussi parfois jouer les décorateurs pour bien intégrer le système choisi par le client.

L’installation doit par conséquent être réalisée par des professionnels du domaine, si possible par recommandation interposée. Evitez les amateurs, surtout si vous souhaitez bénéficier d’une installation de vidéosurveillance conforme à vos attentes et respectueuse des normes de sécurité en vigueur. Voici quelques critères qui vous aideront à bien choisir votre installateur de vidéosurveillance, ainsi que des idées de kits de vidéo surveillance.

L’expérience du professionnel

Il est en effet important de s’assurer de l’expérience de votre installateur. Pour ce faire, intéressez-vous dans un premier temps à sa notoriété ou à celle de l’entreprise. Il existe plusieurs façons de connaître la notoriété d’un prestataire de services :

  • Le site Internet de l’entreprise : si votre prestataire dispose d’un site Internet, la première chose à faire est d’y faire un tour. Si le nom de votre installateur figure dans les premiers résultats de recherche, alors il dispose déjà d’une certaine notoriété. Cependant, le référencement ne fait pas tout. Pensez aussi à rechercher toutes les informations que vous jugez utiles. Vérifiez ses assurances, et que le siret de son entreprise soit valide.
  • Les avis des clients : le fait de pouvoir consulter des avis clients est très important dans le choix de votre installateur. Il convient ici de prendre en considération le nombre d’avis (afin de déterminer si l’installateur dispose d’une certaine expérience dans son domaine), les notes et le contenu des commentaires.

La durée de l’installation

Un installateur de vidéosurveillance qui est incapable de vous donner la durée exacte de l’installation de votre système de vidéosurveillance est à général à éviter. Tout professionnel qui se respecte est en effet à même de mesurer le temps requis à l’accomplissement des travaux. D’autant qu’en général il n’y a pas de mauvaises surprises dans ce type d’installation, il ne s’agit ni de plomberie, ni d’électricité. La difficulté technique est en général faible.

Une visite préalable du chantier est bien évidemment impérative. Évitez donc les professionnels qui ne souhaitent pas se déplacer pour évaluer l’ampleur des travaux.

Vous devez également pouvoir compter sur l’aide de ce professionnel pour le choix de vos kits de vidéosurveillance. En effet, le fait qu’il existe sur le marché une panoplie de systèmes de vidéosurveillance rend souvent complexe le choix de l’équipement idéal. Exigez un catalogue avec différents modèles, et surtout une transparence totale sur les prix.

A propos de l'auteur

Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.

Laisser un commentaire