Crédit photo (c) Canva
in

Plantes et fleurs : Attention ces plantes peuvent être dangereuses ! Méfiez-vous d’elles !

Malgré leur joli aspect, certaines plantes ou fleurs sont à manipuler avec précaution.

Embellir votre cadre de vie au moyen de plantes d’intérieur est une excellente idée. Ces plantes magnifiques pour la plupart ont cette capacité de réduire considérablement votre stress. Cependant, bon nombre d’entre elles sont vénéneuses et se trouvent peut-être déjà dans votre maison. Poursuivez votre lecture pour découvrir ces plantes dangereuses que vous ne soupçonnez pas d’être aussi toxiques.

L’Aloe vera

Cette plante est l’une des plus utiles à la maison. Elle peut en effet aider à apaiser la peau si elle est brûlée par le soleil, gelée ou sujette au psoriasis. Cette action est favorisée par des composés chimiques anti-inflammatoires appelés anthraquinones.

Cet article peut vous intéresser : Attention avec l’aloe vera : cette plante peut être dangereuse

Toutefois, ces mêmes composés agissent comme des purgatifs qui augmentent le mucus et l’eau dans le côlon. Cela les rend donc modérément toxiques pour les chiens, les chats et les chevaux. Si votre animal ingère de l’aloès, il peut avoir des symptômes comme les vomissements, la léthargie et la diarrhée.

L’Asparagus plumeux

Il s’agit d’une fougère à l’aspect de dentelle très belle à voir, mais c’est aussi une toxine légère pour vos animaux de compagnie. En effet, elle contient des sapogénines produits chimiques qui protègent les plantes contre les organismes envahisseurs hostiles.

Par contre, ils agissent comme une toxine légère sur la peau et peuvent provoquer des démangeaisons et des éruptions cutanées chez les animaux. Leurs baies, si elles sont ingérées, peuvent provoquer des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales.

Cet article peut vous intéresser : Jardin : est-ce trop tard pour planter vos plants de tomates

Le Philodendron

Le philodendron est clairement l’une des plantes les plus populaires. Bien qu’il soit souvent le complément parfait de n’importe quelle pièce, il contient des cristaux d’oxalate de calcium. Ces cristaux sont toxiques pour les humains et les animaux.

En cas d’ingestion, la mastication des feuilles peut provoquer une irritation de la bouche et du tractus gastro-intestinal. Les effets sont moindres chez les humains, mais dans de très rares cas, cela peut entraîner une obstruction de la respiration.

Le Lys

Les fleurs de Lys sont très belles. Malgré leur popularité, il est préférable de ne pas en avoir chez soi. Certes, tous les Lys ne sont pas toxiques, mais certains sont plus toxiques pour les animaux, en particulier les chats. Voici les variétés toxiques :

  • le lys de Pâques
  • le lys du tigre
  • le lys du jour
  • et le lys asiatique.

Cet article peut vous intéresser : Protégez vos rosiers des pucerons grâce à cette astuce

Si vous n’êtes pas conscient du type de Lys que vous avez, faites preuve de prudence. Elles peuvent causer chez les humains des maux d’estomac, des vomissements, des maux de tête et une irritation de la peau. Il faut souligner que ces symptômes sont aggravés chez les animaux.

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur les plantes dangereuses à travers le monde, cette vidéo devrait vous plaire :

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.