Aloe Vera
Crédit photo (c) Canva
in

Attention avec l’aloe vera : cette plante peut être dangereuse !

Plante succulente de la famille des liliacées, l’aloe vera détient des nutriments bénéfiques à l’organisme. Elle est utilisée aussi bien en phytothérapie qu’en cosmétique pour ses multiples propriétés. Malgré toutes ses qualités, saviez-vous que l’aloe vera peut être contre-indiqué dans certains cas ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Cet article peut vous plaire : Tout savoir sur l’entretien des orchidées

Les dangers du latex d’aloe vera

Il existe deux types de patients pour qui le latex d’aloe vera est à bannir. Il s’agit des personnes souffrant de pathologies digestives et des femmes enceintes. Ceux qui présentent des cas de douleurs abdominales chroniques, d’ulcères gastriques et aussi de maladies rénales ne doivent pas en consommer. Les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires devraient également proscrire la consommation orale de cette plante.

En ce qui concerne les femmes enceintes, au cours de la grossesse, elles doivent éviter d’en prendre. En effet, la probable toxicité du suc de la plante pourrait causer des dommages graves au développement du fœtus.

Cet article peut vous plaire : 12 plantes aromatiques à cultiver en pot

Les contre-indications du gel d’aloe vera

De manière générale, le gel de l’aloe vera n’a pas de contre-indication. Ce n’est pas pour autant que vous pouvez en consommer sans précautions. Le gel d’aloe vera est fortement recommandé pour ses vertus cicatrisantes sauf pour les cas de plaies chirurgicales infectées.

Une étude scientifique, effectuée sur 21 patientes ayant des plaies chirurgicales, a montré les limites du gel de l’aloe vera. Cette étude n’a pas pu démontrer que le gel constituait un réel danger pour ces types de plaies. Les experts ont néanmoins conclu que son impact sur le processus de cicatrisation de la plaie n’est pas significatif.

Par ailleurs, l’aloïne contenue dans la plante peut entraîner dans certains cas des réactions allergiques et apparitions cutanées désagréables.

Cet article peut vous plaire : Les plantes efficaces contre les moustiques

Les cas d’interaction avec d’autres substances

Le latex ou le gel de l’aloe vera, une fois mis en interaction avec d’autres substances, peut constituer un danger. Il ne faut jamais les associer à d’autres produits qui modifient le taux de potassium dans l’organisme. Ainsi, lorsque vous consommez de l’aloe vera, vous devez faire très attention si vous suivez un traitement médical.

Les médecins déconseillent également fortement aux patients qui sont sous laxatifs de consommer cette plante. Il en est de même pour les sujets qui prennent des produits contre le diabète. Le gel de l’aloe vera contient du glyburide. Combiné aux médicaments à effets hypoglycémiants, cela pourrait constituer une menace pour la santé.

En dépit de ses principes actifs très bénéfiques pour la santé, l’aloe vera doit être pris avec précaution. Dans tous les cas, il est conseillé de demander l’avis médical avant toute consommation.

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.