Actualité

Les plantes efficaces pour repousser les moustiques

Julie
Rédigé par Julie

Chaque été, les moustiques nous empêchent de profiter des longues soirées estivales durant lesquelles nous aimons profiter de notre terrasse. Heureusement, la nature nous offre des solutions efficaces avec des plantes capables de repousser ces insectes voraces.

La citronnelle

Plante répulsive la plus connue de tous, la citronnelle doit son action à l’odeur émise par ses longues feuilles retombantes. Par chance, cette graminée s’acclimate parfaitement dans nos jardins. Cultivée en pot ou dans une jardinière, elle ne demande qu’un entretien modéré et peut être  plantée et récoltée au printemps ou en été. Outre sa capacité répulsive efficace, elle offre également des vertus culinaires.

La verveine citronnelle

Cette plante aromatique diffuse un parfum semblable à celui de la citronnelle qui s’avère tout aussi efficace pour repousser les moustiques. Il en va de même pour les autres plantes émettant une odeur citronnée telles que le basilic citronnelle ou encore le thym citronnelle. Plantée en pot au printemps, la verveine citronnelle offre de jolies petites fleurs blanches en été et se récolte tout au long de la période estivale pour être utilisée en cuisine et en tisane.

La lavande

Cette plante médicinale reconnue depuis l’antiquité diffuse une odeur exquise pour les humains mais très désagréable pour les moustiques. En terre, elle se plaît sur tous types de terrains ensoleillés et ne demande pas d’entretien. Outre son pouvoir répulsif, la lavande s’intègre partout et offre un véritable atout esthétique à votre jardin grâce à ses fleurs colorées qui diffèrent selon les espèces.

La menthe

La menthe est une plante aromatique très odorante qui repousse efficacement les moustiques et qui intervient également en cuisine. Elle peut être plantée à partir du mois de mars en pot ou en terre à condition que les gelées soient terminées. La menthe se plaît beaucoup lorsqu’elle se situe à un endroit tantôt ombragé tantôt ensoleillé, elle se révèle cependant assez envahissante. Si vous ne souhaitez pas qu’elle se développe de manière importante, préférez une plantation en pot.

L’aspérule odorante

Voici une plante odorante capable de repousser de nombreux insectes volants dont les moustiques, les frelons et les guêpes. En pot ou en terre, elle apprécie les coins ombragés d’où elle peut illuminer les jardins grâce à ses jolies fleurs blanches et parfumées. Cette plante comestible demande peu d’entretien et des besoins en eau modérés. Résistante au froid, elle peut être plantée de mars à juin, fleurit d’avril à juillet et ses feuilles se récoltent au printemps pour réaliser de délicieuses infusions vertueuses.

L’absinthe

Cette plante aromatique de couleur gris argenté diffuse une odeur répulsive contre les moustiques mais également contre les guêpes. Ses feuilles séchées peuvent d’ailleurs faire office d’anti-moustiques à l’intérieur de la maison. Il s’agit encore d’une plante comestible qui peut intervenir dans la réalisation de plats et offrir des tisanes goûteuses. Peu d’entretien, peu de besoins en eau, une très bonne résistance au froid et une préférence pour une exposition ensoleillée caractérisent ce végétal répulsif qui se plante directement en terre au printemps. Ces fleurs jaunes apparaissent en été et la récolte a lieu au même moment.

La mélisse

La mélisse est une plante vivace se propageant rapidement, diffusant un parfum proche de celui de la citronnelle et offrant une saveur citronnée. Son odeur repousse efficacement les moustiques et sa culture est très facile. La mélisse apprécie les emplacements mi-ombre mi-soleil et peut pousser sur tous les sols. Il est possible de la semer au mois de mai d’abord en godets puis en terre par la suite. La mélisse offre de jolies petites fleurs jaunes ou blanches et ses feuilles renferment des vertus médicinales et culinaires.

Le pétunia

Il s’agit là d’un véritable insecticide naturel, le pétunia repousse les moustiques, les pucerons, les punaises et bien d’autres. En terre ou en pot, cette plante fleurie demande un arrosage régulier mais peu intense et une place ensoleillée pour offrir une très longue floraison s’étendant de mai à octobre. De par ses jolies fleurs colorées et son action répulsive, le pétunia allie brillamment praticité et esthétisme dans les jardins et sur les terrasses.

Le basilic

Cette plante aromatique très parfumée a la particularité de ne pas vivre plus d’une année. Son odeur caractéristique repousse efficacement les moustiques et les mouches. En pot ou en terre, elle demande beaucoup de soleil et un arrosage régulier pour s’épanouir pleinement (A noter que celle-ci pousse très facilement dans un potager d’intérieur). Autre particularité de cette plante, ses fleurs doivent être coupées dès leur apparition pour préserver sa santé et la saveur de ses feuilles. On confère au basilic le pouvoir de soulager les démangeaisons des piqûres de moustiques lorsque l’on frotte ses feuilles directement sur la peau.

Le géranium odorant ou pelargonium

Les feuilles de cette plante fleurie diffusent une odeur qui diffère selon les variétés. On pourra alors retrouver des parfums de menthe, de citron ou encore d’orange. C’est le géranium à la citronnelle qui se révèle efficace pour faire fuir les moustiques. Il doit être cultivé en pot ,de préférence, au vu de son incapacité à résister au gel. La place idéale pour cette plante répulsive qui nécessite un arrosage régulier se situe sur la terrasse auprès de votre espace de détente pour vous offrir une véritable barrière anti-moustique.

Le romarin

Cette plante aromatique repousse non seulement les moustiques mais soulève également la saveur de nombreux plats. Un avantage non négligeable réside dans le fait qu’elle apprécie la sécheresse, en pot ou en terre elle délivrera son délicieux parfum sans aucune contrainte d’arrosage.

 

Les plantes efficaces pour repousser les moustiques
5 (100%) 3 votes

Article rédigé avec beaucoup d'attention par

Julie

Julie

Je suis Julie et j'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.

Laisser un commentaire

Soldes MONSTRES Jusqu'à -60% Brico / JardinJe veux voir !
+ +