On connaît la Citronnelle de l’Inde comme répulsif à moustiques mais aussi comme plante aromatique dans la cuisine exotique, africaine, et asiatique. Cette plante se cultive dans le Sud en pleine terre ou alors en pot quelque soit la région pour peu qu’on la préserve des gelées. Elle a besoin d’une bonne fertilisation pour pouvoir se développer et libérer toutes ses saveurs.

Description de la véritable citronnelle.

En Afrique, en Asie ou en Inde, on rencontre fréquemment la véritable citronnelle. La citronnelle de l’Inde ou de Madagascar, également appelée verveine citron ou encore jonc odorant, est une plante Graminée qui pousse en touffes de 1 à 2 mètres de hauteur. Elle est particulièrement adaptée au climat tropical. Cette vivace herbacée donne de grandes feuilles étroites marquées par une nervure au centre de couleur bleutée. Les tiges sont creuses, bulbeuses à la base et enveloppées par les graines foliaires. Elle fleurit l’été en panicules d’épillets de couleur jaune. La citronnelle a besoin de beaucoup de chaleur. En climat tempéré, elle doit être à l’abri l’hiver. Sur la Côte d’Azur ou en Corse, on peut la cultiver en pleine terre. C’est dans un sol humide et frais qu’elle s’épanouit le mieux. Il existe environ 55 espèces de citronnelles, parmi lesquelles on retrouve la citronnelle De Java et la citronnelle de Ceylan.

La culture de la citronnelle en pleine terre.

La citronnelle qu’on plante dans le jardin aura besoin d’une terre riche et humide. Il faudra lui apporter de l’engrais 2 fois par an, à l’automne et au printemps. La stagnation de l’eau n’est pas favorable au développement de la citronnelle, il faudra donc veiller à ce que ce ne soit pas le cas. A la fin de l’hiver, il est conseillé de tailler court la citronnelle pour que les jeunes feuilles repartent rapidement. Pour la multiplication de la plante, procédez à la division des touffes. Récupérez les éclats portant quelques racines et replantez directement sur place.

La culture en pot de la citronnelle.

Donnez à votre citronnelle un pot le plus grand possible. Déposez dans le fond une couche généreuse de drainage et remplissez le pot de terreau de qualité. Le rempotage doit se faire au plus tard tous les 24 mois. En cas de températures très basses, rentrez la citronnelle en pot à l’intérieur. En appartement la culture de cette plante sera également un parfait anti-moustique.

Les utilisations de la citronnelle.

La citronnelle sert de plante aromatique pour parfumer les plats asiatiques ou la cuisine indienne, Thaï, Vietnamienne, Indonésienne et Africaine. Seule la partie basale des pousses est consommée en cuisine. Cette plante aromatise à merveille les poissons, les viandes blanches et les volailles. Elle se marie également très bien avec le gingembre, le lait de coco, le piment, l’ail et l’échalote. Au Maroc, on l’utilise souvent pour parfumer le thé vert. Autrement, on en fait de l’huile essentielle destinée à éloigner les moustiques.

A propos de l'auteur

Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.

1 commentaire

Laisser un commentaire