Crédit photo (c) Canva
in

Animaux : pourquoi mes poules ne pondent plus ? Pas d’inquiétude, c’est surement provisoire. On vous explique tout

Depuis quelques jours, vous ne ramassez presque plus d’œufs dans votre poulailler ? Voici les causes probables et les solutions qui s’offrent à vous.

De plus en plus de particuliers ont investi dans un poulailler et y élèvent des poules. Ils profitent ainsi d’œufs frais tout au long de l’année. Peut-être faites-vous partie de ces personnes qui peuvent déguster de bons œufs issus de poules élevées en plein air dans leur jardin ou dans un poulailler ?

Mais voilà, il se peut que les poules arrêtent de pondre ! L’équipe de Bricolea vous explique pourquoi et vous donne des solutions simples à mettre en place.

Les raisons pour lesquelles une poule peut ne plus pondre

Elles peuvent être multiples. Les 5 raisons les plus courantes sont :

1) Le manque de lumière du jour : Les poules sont des animaux qui réagissent beaucoup à la lumière du jour. Elles ont besoin d’au moins 12 heures de lumière par jour pour bien pondre. S’il y a moins de lumière, elles produiront moins d’œufs.

Cet article peut vous intéresser : Et si vous preniez des poules pondeuses pour avoir des œufs frais ?

2) Le stress : Un déménagement, de nouvelles poules dans le poulailler peuvent toutes être des causes de stress chez les poulets. Cela peut entraîner un ralentissement, voire l’arrêt complet de la production d’œufs.

3) La mue : Toutes les poules muent au moins une fois par an, généralement en automne. Pendant cette période, elles cessent de pondre des œufs.

4) L’âge : Les poules pondent généralement le plus grand nombre d’œufs entre 18 et 20 mois. Après cela, leur production d’œufs diminue lentement.

5) Le régime alimentaire : Les poules ont besoin d’un régime équilibré pour pondre correctement. Si elles ne reçoivent pas assez de calcium, par exemple, elles risquent de ne plus pondre ou de produire des coquilles fines.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dad & his chicks (@dad_of_chicks)

Cet article peut vous intéresser : Comment empêcher les chats de faire leurs besoins dans votre potager ?

Quelques solutions à mettre en place

Si vous avez des poules et qu’elles ne pondent plus, ne vous inquiétez pas ! Il existe des solutions simples pour qu’elles recommencent à produire des œufs.

1) Ajoutez de la lumière : Si vos poules n’ont pas assez de lumière, essayez d’ajouter quelques heures de lumière artificielle chaque jour. Cela aidera à stimuler la production d’œufs.

2) Réduisez le stress : Si vous pensez que vos poules sont stressées, essayez de rendre leur environnement aussi calme et détendu que possible. En leur offrant quelques conforts, comme des nichoirs et des perchoirs, vous pouvez contribuer à réduire le stress.

3) Ajoutez du calcium à leur alimentation : Les poules ont besoin de calcium pour pondre des œufs à la coquille solide. Vous pouvez ajouter du calcium à leur alimentation en leur donnant des coquilles d’huîtres écrasées ou de la farine d’os dans leur mangeoire.

Cet article peut vous intéresser : Comment fabriquer une mangeoire pour oiseaux ?

4) Attendez que ça passe : Si vos poules sont en train de muer, leur production d’œufs reprendra probablement dans quelques semaines ou mois. Il suffit d’être patient !

5) Recherchez d’autres problèmes de santé : Si vous avez essayé toutes ces solutions et que vos poules ne pondent toujours pas, il est temps de consulter un vétérinaire. Il pourrait y avoir un problème de santé sous-jacent qui doit être traité.

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.