Crédit photo (c) Canva
in

Animaux : Et si vous preniez des poules pondeuses pour avoir des œufs frais ?

Il y a plein d’avantages à avoir des poules pondeuses !

Vous souhaitez vous mettre à l’élevage de poules pondeuses et profiter des bons œufs frais chaque matin ? Sans avoir une exploitation agricole ou être un spécialiste du domaine, il est tout à fait possible d’avoir des poules pondeuses chez soi. Toutefois, il existe plusieurs races de poules pondeuses, et il convient donc de faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Une poule pondeuse peut pondre jusqu’à 250 à 300 œufs par an en moyenne, avec des spécificités pour certaines races. Si vous voulez acheter des poules pondeuses, voici quelques informations qui vous aideront à y voir plus clair.

Bien choisir des poules pondeuses

Avant d’acheter des poules pondeuses, il peut être utile de savoir quelles sont les différentes sortes. Les poules pondeuses peuvent être classées en 2 grandes catégories : les traditionnelles et les originales.

Cet article peut vous plaire : Comment élever des poules pondeuses ?

Les poules pondeuses traditionnelles sont les poules légères, moyennes et lourdes. La ponte chez la poule pondeuse commence en moyenne à l’âge de 6 mois, et lorsqu’elle atteint l’âge de 8 ans, la ponte est totalement arrêtée. De plus, en fonction des races, la ponte ne commence pas au même âge : les races lourdes pondent plus tard que les poules légères par exemple. Parmi les poules légères, on retrouve : la poule rousse (la plus répandue), la Leghorn et la Gauloise (qui pond jusqu’à 250 gros œufs par an).

Les poules moyennes sont représentées par le Sussex (très bonne pondeuse comme la Gauloise), la Coucou de Rennes (qui est également une poule de chair rustique, mais dont la croissance est assez lente, rendant la productivité un peu tardive) et la Geline de Touraine (qui présente l’avantage de bien pondre même en hiver). Pour ce qui est des poules lourdes, ce sont des pondeuses moyennes (avec environ 170 œufs par an), qui pondent néanmoins bien en hiver.

Les poules pondeuses originales comprennent les races qui pondent des œufs colorés et les races d’ornement. Les poules pondeuses d’œufs colorés sont : la Marans (œufs roux foncé), l’Araucana (œufs dont la couleur varie entre le bleu pâle et le vert clair), la Gâtinaise (excellente pondeuse d’œufs blancs) et la Crèvecoeur (de beaux œufs blancs).

Cet article peut vous plaire : Guide pour installer un poulailler chez soi

Les races d’ornement, comme le nom l’indique, présentent de très beaux plumages. Leur ponte est considérée comme moyenne. Ce sont la Vorwek (au plumage noir et fauve), la Wyandotte (gris argent), la Poule Soie (avec un plumage très fin, semblable à du duvet) et la Gournay (avec un beau plumage noir tacheté de blanc).

Pour avoir de belles poules pondeuses en pleine santé, il est important de leur offrir des conditions de vie optimales : une alimentation adaptée, une bonne hygiène, un environnement sain et sans stress… en garantissant de bonnes conditions à vos poules, vous pourrez également améliorer leur espérance de vie. Toutefois, la durée de vie d’une poule dépend également du type de poule : hybride, rustique (fermière), naine… Ainsi les poules hybrides qui sont destinées à une ponte intensive vivent moins longtemps qu’une poule de ferme, et les poules naines sont très fragiles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par My cutest chickens (@mycutestchicken)

Où se procurer une poule pondeuse ?

Il n’y a pas de période particulière pour acheter des poules pondeuses, mais la période d’avril à octobre reste quand même idéale : avec des journées plus longues et un meilleur ensoleillement et des températures moyennes, les poules seront plus enclines à pondre. Si vous vous lancez dans l’élevage, sachez que cela ne requiert aucune exigence légale en particulier, mais vous devrez tout de même préparer votre jardin à accueillir vos nouvelles bêtes à plumes :

  • Assurez-vous d’avoir un nombre de poules adaptées à la surface disponible, pour qu’elles puissent profiter du plein air et se promener en toute tranquillité
  • Si vous achetez plusieurs poules pondeuses, l’idéal est d’installer un poulailler, en vous assurant de respecter votre voisinage en termes de nuisances sonores.

Cet article peut vous plaire : Comment prendre soin de ses poules ?

Pour acheter des poules pondeuses, vous avez la possibilité de vous adresser à un éleveur (qui pourra d’ailleurs vous conseiller sur la meilleure race à choisir), qui saura vous proposer des bêtes parfaitement saines et en bonne santé. Si un salon avicole est organisé près de chez vous, profitez-en pour acheter des poules auprès d’éleveurs fiables, mais aussi pour découvrir de nouvelles races !

Sommaire

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.