in

Alertes Orages : Ne pas débrancher ces appareils sensibles peut vous coûter très cher !

Encore une alerte orage, et ce n’est que le début de la saison avec des tempêtes et des orages de plus en plus intense.Encore une alerte orage, et ce n’est que le début de la saison avec des tempêtes et des orages de plus en plus intense.

Si vous habitez à la campagne vous avez très probablement l’habitude de débrancher vos équipements, car il n’est pas rare que la foudre grille tous vos appareils électro ménagers. Cependant il y a très probablement des appareils que vous n’avez pas pensé à débrancher ! Et croyez moi, cela pourrait vous coûter cher en temps et en argent que d’avoir ces appareils complétement HS.

Cet article peut vous plaire : Alerte aux orages : nos conseils pour protéger l’eau de votre piscine

Et non une prise parafoudre de vous garanti pas la protection totale, à ce niveau d’énergie, l’électricité défie la science et parvient à franchir des barrières incroyables. J’ai pour ma part déjà vu un éclair jaillir d’une prise de courant lors d’un orage ! Une chance que mon chien ou qu’une personne ne soit pas passé devant à ce moment la !

Pour rappel, l’alerte orage de Météo France concerne une bonne partie du pays ce week-end :

Voici la liste des appareils à débrancher dès qu’un orage approche

1) La Machine à Laver le Linge

Si votre machine se fait foudroyer, vous allez goûter aux piles de linges entassées ! Et croyez moi ce n’est pas folichon. Débrancher votre machine lors d’un orage va vous faire gagner un temps fou en vous évitant un stress de remplacement de machine ainsi que des corvées de laverie automatique le temps que votre nouveau lave linge soit livré et installé !

Cet article peut vous plaire : Alerte aux orages : comment récupérer l’eau de votre piscine

2) Votre Modem / Box Internet

Il est parmi les équipement les plus sensibles de votre domicile ! Et la plus grosse erreur est de ne pas débrancher le câble téléphonique ! Et oui, il est très fréquent que les lignes téléphoniques se fassent aussi foudroyer ! Et sans box internet, comment allez vous travailler ? Et je ne comptabilise même pas le stress généré par les enfants mécontents de ne pouvoir aller sur internet et jouer à leurs jeux favoris… Débranchez tous les câbles derrière votre box !

3) Votre sonnette connectée/portier vidéo/visiophone

Ces appareils utilisent des alimentations 12v pour la plupart et elles sont super fragiles à toute variation électrique. Débranchez votre portier vidéo vous évitera de devoir courir à droite et à gauche pour le remplacer !

4) Vos chargeurs de smartphones

Ces petits chargeurs USB sont bien souvent équipés de composants bas de gammes qui ne résistent pas aux fluctuations ni perturbation électriques. Ce seront très probablement, avec votre modem les premier à griller en cas de foudre.

5) Votre chaudière !

En été on ne se soucie pas trop du chauffage…. Mais la chaudière, qu’il s’agisse d’un chauffage central, de type fuel ou granulé, ou une chaudière murale au gaz utilisent aussi l’électricité pour piloter le logiciel de la chaudière. Pensez à débrancher votre chaudière, car un plombier peut vous coûter très cher en déplacement et main d’oeuvre !

En résumé, débranchez le maximum d’appareil et profitez en pour allumer quelques bougies et vous offrir un instant cocooning bien au chaud sous une couette !

Crédit Photo : Canva

 

Sommaire

Rédigé par Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.