Depuis que le style bohème rétro est revenu au goût du jour, le relooking des vieux meubles est devenu une pratique courante. Si vous avez hérité d’un bahut de votre grand-mère ou que vous avez chiné une table de salle à manger parisienne il y a déjà quelques années, il est temps de lui donner un nouveau souffle.
Relooking d’un vieux meuble en bois : comment procéder ?
Considérez ce travail de relooking comme un jeu. Utilisez des matériaux simples comme du papier peint, des morceaux de tissus et de la peinture pour faire renaître votre meuble ancien en bois.
Voir cette publication sur Instagram
Tout d’abord, vous devez préparer votre meuble ancien. N’hésitez pas à le décaper s’il est recouvert de vernis ou le poncer s’il est brut ou peint. Ensuite, protégez le bois avec une sous-couche. Vous pouvez commencer le relooking dès que cette dernière est bien sèche.
Le papier peint est le matériau le plus pratique puisqu’il est facile à poser mais aussi à décoller. En outre, il est en vente dans la plupart des magasins spécialisés ou en ligne. Pensez à mélanger les couleurs et les motifs pour obtenir un résultat vintage.
Relooker un meuble ancien en métal : comment faire ?
La première chose à faire serait de bien nettoyer votre meuble ancien en métal avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse. Enlevez les éventuelles traces de colle ou de gras s’il y en a avec de l’acétone ou du dissolvant. Si une partie est rouillée, frottez-la avec une brosse métallique puis appliquez quelques gouttes d’huile de coude dessus.
L’étape suivante est le ponçage des petits défauts et des résidus de peinture avec du papier abrasif. La peinture va mieux adhérer sur une surface lisse. Essuyez encore une fois avec un chiffon doux avant de continuer.
Étalez sur votre meuble une couche de produit protecteur : de l’antirouille, du chromate de zinc, etc. afin qu’il résiste à la rouille et à la corrosion au fil du temps. Terminez votre relooking en utilisant une peinture glycérophtalique. Vous pouvez customiser votre bahut ou votre armoire à l’aide d’un pochoir ou d’un masking tape.
Sommaire