Crédit photo (c) Canva
in

Jardins partagés : comment savoir s’il y en a autour de chez vous ?

Les jardins partagés sont des jardins réalisés et entretenus par les habitants d’un même quartier ou ville.

C’est un point par excellence pour de belles rencontres. Saviez-vous qu’il est possible d’en trouver dans votre arrondissement ? Voici comment le découvrir.

Se renseigner auprès de la mairie

Le concept de jardin partagé est réglementé par la municipalité. S’approcher de la mairie est donc une bonne idée pour savoir s’il en existe dans le périmètre de votre logement ou aux alentours. La mairie est en effet au courant des activités menées dans la localité. Elle a donc la possibilité de vous rediriger vers les différentes associations. Une fois la liste des associations obtenue, vous devez chercher les jardins partagés qui sont non loin de chez vous.

Cet article va vous plaire : Jardiner avec vos enfants : nos conseils pour les motiver et passer de bons moments en famille !

Optez ainsi pour celle qui vous convient et décidez d’y adhérer. Les membres de l’association vont vous expliquer le fonctionnement et les règlements. Vous allez adorer les activités qui s’y déroulent. Les membres y cultivent des légumes et autres aliments que vous utilisez sans doute en cuisine. L’aspect le plus séduisant dans le concept de jardin partagé est la solidarité entre les membres de l’association. Cependant, il n’y pas que le jardinage ! Il y a également :

  • des animations culturelles,
  • des activités sociales,
  • des activités éducatives, etc.

Cet article va vous plaire : Jardin : à la recherche d’un engrais naturel ? Ne cherchez plus et utilisez celui-ci !

Ce concept est très intéressant surtout pour ceux qui n’ont pas de jardin privé. Ils pourront profiter de la verdure, des fruits et légumes frais à emporter à la maison après la période des récoltes.

Se renseigner sur Internet

Il se peut que la mairie n’ait pas les informations à jour concernant les jardins partagés de la localité. Il est également possible que la liste des jardins qu’elle vous fournit ne soit pas à proximité. N’ayez crainte ! Tournez-vous simplement vers les sites internet spécialisés. Sur Internet, vous aurez toute une panoplie de jardins partagés dans presque toutes les régions.

Cet article va vous plaire : Jardin : Le purin d’orties : un allié pour votre potager !

Les sites internet regroupent toutes les associations régionales, qui elles-mêmes coordonnent les associations locales. Il vous sera donc facile de trouver une de ces organisations près de chez vous. La bonne nouvelle est que les sites incluent également les contacts des associations. Cela permet aux nouveaux venus de les repérer facilement.

L’idée principale du concept de jardin partagé est la promotion de l’agriculture locale. De l’autre côté, le concept favorise l’intégration des habitants et la consolidation des liens de voisinage. Vous allez y rencontrer des personnes de tous les âges ainsi que des membres bie. expérimentés. C’est donc l’occasion de vous initier et d’approfondir vos petites notions en jardinage et en agriculture en plein air.

Sommaire

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.