L’été est généralement la période durant laquelle les vols et les cambriolages sont les plus enregistrés. Toutefois, il convient de rester prudent à tout moment, car les cambrioleurs peuvent prendre tout le temps nécessaire pour observer vos va-et-vient et une effraction peut parfaitement survenir en pleine journée pendant que vous êtes au travail ! C’est pourquoi il est important de prendre certaines précautions, et d’adopter des solutions de prévention pour dissuader les voleurs. Plusieurs options sont possibles pour sécuriser votre habitation et cela commence par l’extérieur. Pour savoir quels systèmes de sécurité mettre en place pour protéger votre logement, voici quelques conseils.
Les solutions pour protéger votre habitation des cambriolages
Installer une alarme extérieure reste la solution la plus efficace pour protéger votre habitation. Il en existe plusieurs sortes :
- L’alarme sonore classique
- L’alarme connectée à votre téléphone, vous permettant d’être notifié dès qu’elle se déclenche, où que vous soyez.
- Le système de télésurveillance : lorsque l’alarme est déclenchée suite à un mouvement détecté par les capteurs, la sirène se met en marche chez vous et un signal est envoyé à une plateforme de télésurveillance. Celle-ci se chargera d’alerter les forces de l’ordre si la présence d’un intrus est bien réelle.
- L’alarme combinée à un générateur de fumée, qui permet de libérer une sorte de brouillard épais, empêchant la visibilité pour le voleur.
Si vous êtes intéressé par l’installation d’une alarme chez vous, le mieux est de faire appel à un professionnel qui pourra vous conseiller sur le meilleur équipement et le système le plus adapté à vos besoins.
Toutefois, sans tomber dans la paranoïa, il existe des solutions peu coûteuses et faciles à mettre en place pour protéger votre maison. Avant toute chose, vous devez identifier les points faibles de votre logement : une fenêtre qui se ferme mal, un muret trop facile à enjamber, un intérieur trop visible de l’extérieur (et donc trop tentant !). Il est d’ailleurs recommandé de ne pas laisser les objets de valeur à portée de vue ou trop proches d’une porte ou d’une fenêtre (œuvres d’art, matériel électronique…).
Voici quelques astuces qui vous permettront de protéger l’extérieur de votre maison :
- Si vous avez une allée ou un espace vert devant chez vous, pensez à laisser une vue dé-gagée depuis l’intérieur de la maison. Pour cela, ne plantez pas d’arbustes trop « fournis », et réduisez toutes les zones permettant à un voleur de se dissimuler discrètement.
- Installez une clôture suffisamment haute et solide, pour dissuader les cambrioleurs de l’enjambée.
- Ne laissez rien traîner à l’extérieur : vélos, trottinettes, scooter… et si vous avez un garage, il est préférable de tout ranger quand vous êtes absent.
- Installez un verrouillage robuste sur toutes vos portes et fenêtres. L’idéal est de poser des volets déroulants, en plus du système de fermeture sécurisé des portes et fenêtres.
- N’hésitez pas à faire le tour de chez vous chaque soir, pour vérifier que tout soit bien fermé et verrouillé, qu’aucun objet ne soit à portée de vue. Si vous habitez en maison avec jardin, l’installation d’une clôture vous sera aussi très utile. En plus de donner une touche esthétique, la clôture est réellement dissuasive et vous pouvez d’ailleurs ajouter des éléments supplémentaires comme des tessons de bouteille ou des pics métalliques pour empêcher tout enjambement. Également, votre porte de garage devra être choisie avec soin : matériaux de fabrication, système de fermeture, présence d’un portillon ou pas… Tous ces éléments devront être pensés en fonction de la sécurité.
- Optez pour un système d’éclairage dissuasif, idéalement avec détecteur de mouvement. Le détecteur de mouvement peut d’ailleurs être relié à un système d’alarme.
Pourquoi faut-il sécuriser ses extérieurs
Avant d’entrer dans une maison, un voleur va automatiquement rôder autour de chez vous pour trouver le moyen d’entrer par effraction à l’intérieur ! Il est donc important d’installer des systèmes de sécurité pour protéger vos biens, mais aussi votre famille. Nul n’est à l’abri d’un malheureux événement, et si vous voulez sortir de chez vous l’esprit tranquille, il vaut mieux prendre les devants. La majorité des cambriolages interviennent en journée, lorsque les habitants de la maison sont au travail, à l’école… Ou même sortis le temps d’une course !
Sommaire