Qui n’a pas déjà rêvé de rentrer chez lui et de trouver le chauffage déjà en route pour profiter de pièces agréablement chauffées à la bonne température ? D’arriver devant son portail et que celui-ci s’ouvre automatiquement ? De protéger sa maison et d’avoir accès aux images à distance ? Tout cela est à présent du domaine du possible grâce à la domotique. Après les montres, les balances, les télévisions, voici enfin l’heure de la maison connectée pour le plus grand confort de chacun.

La domotique source de confort et d’économies

Ce qui peut séduire en premier lieu dans la domotique c’est bien évidemment le confort qu’elle offre à ses bénéficiaires. En effet, après avoir installé les équipements adéquats, l’utilisateur peut contrôler une grande partie de sa maison via une simple application sur son smartphone ou sa tablette. Ainsi, il est possible d’allumer le chauffage dans son salon et sa chambre depuis son smartphone avant de partir du bureau afin de trouver une maison chauffée à son arrivée, ou encore de baisser ses volets roulants d’un simple clic lorsque la nuit commence à tomber, autant d’éléments bien pratiques au quotidien. De plus, la possibilité de réaliser ce type d’action permet de faire de sérieuses économies. En effet, inutile de laisser le chauffage en route toute la journée pour apprécier une température agréable en arrivant, le lancer à distance quelque temps avant son arrivée est bien suffisant et permet de réduire sa facture d’électricité. De la même façon, baisser ses volets à la tombée de la nuit permet de réduire la déperdition de chaleur tout en ayant profité des rayons du soleil réchauffant l’atmosphère toute la journée : un facteur d’économie supplémentaire.

Des solutions domotiques pour votre sécurité

En plus de ce confort certain offert par la domotique au quotidien, elle est un avantage incontestable en termes de sécurité. En effet, divers éléments peuvent être connectés au système de domotique installé afin de protéger son habitation. Ainsi, une alarme sans fil de grande qualité et dotée d’une grande autonomie peut être installée et complétée par des caméras pilotables à distance permettant de toujours conserver un œil sur sa maison, mais aussi des détecteurs de mouvement et d’ouverture. Tous ces éléments sont bien évidemment connectés et accessibles à n’importe quel moment via une application ergonomique très simple à prendre en main. De cette façon, en cas d’intrusion, les détecteurs de mouvement l’identifieront ce qui déclenchera l’alarme et préviendra le propriétaire immédiatement par le biais de l’application, celui-ci pourra alors piloter ses caméras pour vérifier la présence d’intrus et prendre les mesures adéquates si cela s’avère nécessaire. Vous pourrez trouver chez les spécialistes en domotique et systèmes d’alarme comme chez Delta Dore des dispositifs qui s’avèrent particulièrement efficaces et pratiques en offrant la possibilité d’être contrôlés entièrement à distance.

Combien d étoiles vaut cet article ?

A propos de l'auteur

Laura Debacker

Laisser un commentaire