assurance habitation
Home Insurance Concept - Close up Hands Covering Miniature Model House on the Table with Keys and Blueprints on the Sides.
in

L’assurance habitation : un incontournable pour les propriétaires comme les locataires

Lorsqu’on s’installe dans un nouveau logement ou que l’on acquiert une habitation, les formalités sont nombreuses sur le plan administratif, mais il en est une qui ne doit pas être omise : souscrire une assurance habitation. Ce type de contrat disponible chez la grande majorité des assureurs est souvent exigé par les propriétaires louant leur bien, mais il constitue surtout une protection bienvenue pour son chez-soi afin de se prémunir contre une grande partie des risques liés à l’habitation. Zoom sur ce contrat, ses particularités et ses différentes clauses.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Une assurance habitation est un contrat permettant de protéger le bien immobilier, mais aussi et surtout son contenu, c’est-à-dire les meubles, l’électroménager, etc. La plupart des contrats, qu’il s’agisse d’une assurance habitation pour un propriétaire ou pour un locataire, vont comporter des clauses concernant les dommages liés à diverses catastrophes : les incendies, les explosions, les dégâts des eaux, les tempêtes, la grêle, etc. Les catastrophes naturelles sont bien entendu également couvertes ainsi que les conséquences de certains actes humains comme le vandalisme ou les vols. Concernant ces derniers, l’assurance habitation peut être complétée par un dispositif de télésurveillance à domicile, celui-ci pourra avoir un impact sur le prix du contrat et sur les franchises.

Comment choisir son assurance habitation ?

Sachant que de nombreux assureurs, mais aussi la plupart des banques proposent ce type de contrat d’assurance, l’éventail est large concernant ce produit ce qui peut rendre le choix difficile. Pour choisir au mieux son assurance habitation, il est évidemment essentiel de se pencher de près sur les différentes clauses du contrat, de vérifier ce qui est assuré précisément, sous quelles conditions et à quelle hauteur. Le prix de l’assurance habitation est également un élément important, les tarifs pouvant débuter très bas, mais rapidement augmenter en fonction de plusieurs critères comme la surface du bien assuré, le montant de la valeur des meubles et autres biens au sein de la maison ou de l’appartement, le type de contrat (locataire, propriétaire, etc.), l’existence d’un dispositif de télésurveillance, les garanties offertes et les franchises présentes, etc.

Qui peut souscrire à une assurance habitation ?

Dès lors que l’on dispose d’un logement, une assurance habitation est un contrat nécessaire, mais non obligatoire sauf pour les locataires. En effet, ces derniers se doivent de justifier d’une assurance habitation pour louer un appartement ou une maison afin de protéger le bien contre les risques classiques comme les incendies, les explosions et les dégâts des eaux. Les propriétaires occupant leur logement n’ont généralement pas l’obligation de souscrire à un tel contrat néanmoins cela reste préférable et lorsque le bien fait partie d’une copropriété, il arrive que ce soit nécessaire. Enfin, les plus prudents pourront aussi souscrire un contrat d’assurance habitation propriétaire non occupant afin de protéger au mieux leur bien lorsqu’il s’agit d’un investissement locatif sachant que financièrement l’impact est très limité puisque le coût de l’assurance peut être déduit des revenus locatifs.

Sommaire

Rédigé par Laura Debacker