Votre piscine arbore désormais un magnifique vert émeraude ? Chaleur, mauvaise utilisation des traitements ou encore défaut de filtration, la bonne nouvelle reste qu’il est tout à fait possible de la sauver, moyennant un traitement intensif !
Pourquoi ma piscine peut devenir verte ?
Une piscine qui devient verte est le résultat d’un déséquilibre (pH) voire d’un mauvais entretien. Mais quelques signes avant-gardistes auraient dû vous alerter. En effet, avant d’être verte, la piscine devient trouble (lire aussi Pourquoi eau piscine trouble) puis elle devient blanche (lire aussi Pourquoi eau piscine blanche), jusqu’à tourner au vert. Cette couleur est le résultat de nombreux micro-organismes qui se développent dans votre bassin.
Trois causes à cela :
- Technique (appareil de filtrage en panne ou obstrué, pompe défectueuse…)
- Humain (erreur ou laxisme, piscine trop fréquentée)
- Climatique (grosse chaleur ou temps orageux)
Les recommandations
Piscine : que faire quand l’eau est verte ? En premier lieu, il convient de décoller les algues présentes dans le fond de votre piscine tout en la vidant un peu. Pensez à renvoyer l’eau usagée vers les égouts et non votre filtre ! Remettez votre piscine à niveau, vérifiez le pH et l’état du système filtrant. Une fois celle-ci remplie, utilisez l’oxygène actif (ou le peroxyde d’hydrogène), compatible avec tous types de traitements.
Deux solutions s’offrent à vous :
Méthode chimique :
Chlore choc et oxygène actif. A n’utiliser que si vous traitez votre piscine avec du chlore. Dans le cas contraire, utilisez la seconde méthode. Déposez la dose nécessaire dans le skimmer. Patientez quelques heures et vérifiez que le dosage de chlore soit à 1 mg/l. A ce moment, versez l’oxygène actif directement et délicatement dans l’eau, devant les buses de refoulement de préférence. Entre 1h et 4h votre piscine devrait retrouver sa clarté. Attention toutefois, éviter de vous baigner entre 1 et 2 jours après le procédé !
Méthode écologique :
Oxygène actif seul. Avec cette solution, il vous faudra compter entre 6h et 48h avant de pouvoir obtenir un résultat. Néanmoins, il est plus sain pour votre peau et vos cheveux, plus écologique et surtout, moins cher ! Vous pouvez utiliser ce produit avec tous types de traitements. Il suffit de le verser devant les buses de refoulement et d’attendre patiemment que le résultat ait lieu.
Que faire pour éviter les récidives ?
Un voire deux jours après le procédé, n’hésitez pas à utiliser d’autres produits comme un algicide curatif afin de finir le travail. Si votre eau est redevenue claire mais encore un peu opaque, utilisez un floculant (ou clarifiant). Certains agissent directement sur le filtre à sable et d’autres dans le bassin.
Vérifiez souvent vos équipements et nettoyer le système de filtration au moins une fois par an. Lire aussi : Piscine, comment changer le sable du filtre.
En cas de grosses chaleurs, ajouter de l’eau fraîche régulièrement.
Nettoyez souvent votre piscine (épuisette, balai, robot…).
N’hésitez pas à installer un petit pédiluve et surtout, prenez soin d’imposer une douche avant d’entrer dans la piscine. Également, pensez à vérifier le pH tous les jours et au besoin, installez un distributeur automatique.
Sommaire