La surélévation de toiture permet à de nombreux propriétaires de réaliser une extension de leur logement. En effet, ces travaux peuvent aboutir à un agrandissement de la surface habitable sans avoir à réduire la surface du terrain extérieur. Vous vous en doutez, ce projet représente un coût important. Vous vous ferez rapidement une idée en sollicitant des professionnels qui réaliseront des devis. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.
Les éléments qui influent sur le coût total du devis
Voici les différents éléments qui peuvent influencer le coût de votre projet de surélévation de toiture.
Les matériaux exploités pour les travaux
Différents matériaux permettent la surélévation de toiture, chacun présentant des caractéristiques et des coûts différents.
- Le béton cellulaire est facile à travailler car c’est un matériau léger. Il se découpe facilement et n’impose pas la présence d’une grue. De plus, le béton cellulaire ne pose pas de contraintes de stockage. Cerise sur le gâteau : il optimise l’isolation de la maison.
- Le bois a l’avantage d’être à la fois esthétique et écologique. Accessible en termes de prix, ce matériau naturel promet de courts délais pour les travaux.
- L’acier est très robuste. Du point de vue esthétique, il s’avère convaincant car il modernise l’aspect de la maison. Si vous utilisez l’acier, vous pourrez poser la structure de votre agrandissement sur la charpente déjà existante de votre maison. Ce matériau promet une pose rapide et facile, mais il n’améliorera pas l’isolation thermique ni phonique de votre logement.
La surface habitable à couvrir
Cet élément influence considérablement le coût du devis pour la surélévation de toiture. Renseignez-vous auprès des professionnels, mais dans la plupart des cas, ils estiment un coût moyen des travaux au m2. Vous devrez donc déterminer votre surface à couvrir pour obtenir une estimation de prix.
L’état d’isolation de la maison
Puisqu’une surélévation de toiture mène à un agrandissement de la maison, elle entraîne également une augmentation des besoins en énergie. En effet, il va falloir chauffer les nouveaux espaces créés. Et pour éviter les déperditions énergétiques, il faut disposer d’une excellente isolation.
À savoir, le projet doit également être viable en termes de structure. Cela signifie que vos murs porteurs ainsi que vos fondations doivent être suffisamment robustes pour supporter la surcharge générée par la surélévation. Pour étudier cette question, les professionnels considéreront la qualité de votre charpente, l’ossature de la maison et le degré d’inclinaison du toit. Dans certains cas, des travaux d’aménagement s’imposent avant de pouvoir réaliser la surélévation.
L’aménagement des surfaces créées
Le coût total du devis sera également influencé par la manière dont vous souhaitez aménager les nouveaux espaces. L’ajout d’une chambre, par exemple, vous reviendra moins cher que la création d’une salle de bain. En effet, ce second projet impose des travaux de plomberie.
Les finitions
Enfin, les finitions comprenant les dispositifs d’éclairage, les revêtements au mur et sur les sols ou encore les équipements divers influeront de manière importante sur l’issue du devis. Vous pourrez donc jouer sur ces éléments pour ne pas dépasser votre budget.
Les éléments qui doivent impérativement apparaître sur les devis de surélévation de toiture
Les devis des professionnels doivent mentionner certains éléments clés. Les voici :
- Toutes les informations relatives à l’entreprise
- Des éléments informant sur l’état du logement et son isolation
- La surface à couvrir en m2
- Le coût de la surélévation au m2
- Le coût estimé de la main-d’œuvre
- Le détail des travaux d’aménagement préalables à la surélévation s’il y en a
- Les délais de travaux estimés
- Le détail de tous les matériaux exploités
Sommaire