Quel type de piscine pour votre terrain

Qu’est-ce qu’une piscine ? Comme nous le rappelle un célèbre dictionnaire, il s’agit « d’un bassin artificiel, de forme et de dimensions variables… » Au regard des catalogues des professionnels de la piscine, on se dit que la définition est parfaite vu le nombre de références. Aujourd’hui, la piscine se démocratise et peut répondre à tous les désirs, tous les budgets, tous les terrains.

Quelques types de bassins peuvent être regroupés pour faciliter votre recherche. Les piscines hors-sol proposent des bassins gonflables ou, bien plus solides, en kit. Les piscines creusées font figures de nec plus ultra. Aussi pratique pour la baignade que pour la natation, ils participent au confort de votre maison et lui confère une belle plus-value. Ils nécessitent un permis de construire et parfois de lourds travaux de fondation suivant la configuration du jardin.

Et si vous n’avez ni le budget, ni la place pour une piscine creusée et si vous trouvez inesthétique et peu pratique un bassin hors-sol, une alternative judicieuse permet de disposer d’un bassin design et pratique : la piscine semi-enterrée.

Piscine semi-enterrée : créer l’illusion d’un bassin sur-mesure

Concrètement une piscine semi-enterrée est confectionnée à l’aide d’un bassin hors-sol en kit. Celui-ci peut être enterré à moitié mais cette opération impose le terrassement du terrain. Il faudra ensuite déterminer quoi mettre sous la piscine hors sol.

Couler une dalle en béton permet de stabiliser le sol. Si vous possédez les compétences et le matériel, ces travaux peuvent être réalisés par vos soins. Sinon, vous devez impérativement faire appel au savoir-faire d’un professionnel.
Pour ces travaux, la loi impose une déclaration préalable ou un permis de construire si la surface de votre piscine est supérieure à 10 m2. En dessous, aucune formalité n’est obligatoire.

Si vous ne souhaitez effectuer cet ouvrage, et après voir choisi le bon emplacement, vous pouvez astucieusement entourer votre piscine d’une grande plage en bois. Réalisée dans le prolongement de votre terrasse, cet habillage en trompe-l’œil assure un cachet unique à l’ensemble. De nombreuses autres possibilités d’aménagement existent. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour obtenir de précieux conseils.

Il reste à déterminer quelle piscine hors sol peut être utilisée pour concrétiser votre projet. Un kit en bois exotique apportera résolument une touche design.

Bien entretenir l’eau de votre piscine semi-enterrée

Comme pour tous les bassins, l’entretien de l’eau s’effectue avec un produit piscine spécifique. Mais avant de traiter l’eau, il est indispensable d’analyser son ph à l’aide de bandes test. L’eau est alors traitée selon des valeurs relevées.

Chlore, brome, anti-bactéries, anti-algues, produit pH+ et pH- sont autant de solutions que vous devez avoir à portée de main dans votre local technique. Sous formes de tablettes, granules, ou encore sachet, ils sont placés dans un doseur flottant ou directement dans les skimmers.

Il ne vous reste plus qu’à activer le système de filtration puis attendre 1 à 2 heures avant de se baigner.

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *