Vous vous demandez quoi mettre sous une piscine hors-sol ? Après avoir nivelé le sol où vous avez choisi de l’installer, 3 solutions s’offrent à vous : la pose d’un géotextile, la pose d’un lit de sable et d’un géotextile et la pose d’une dalle en béton. Suivez ce guide pour ne pas vous tromper.
Le géotextile
Si vous optez pour des piscines de petites tailles, gonflables, tubulaires ou autoportantes que vous démonterez en fin de saison, un géotextile posé sur le gazon est suffisant. Il a pour but d’éviter la repousse des plantes qui pourraient déchirer le liner et présente l’avantage d’offrir un grand confort de baignade grâce à un sol très lisse s’il est bien posé.
Il ressemble à une moquette que l’on installe sous les piscines et il faudra le traiter contre les bactéries et les champignons. Prenez garde en le posant de bien faire correspondre les bandes de tissus afin de ne pas créer de bosses qui rendraient ensuite la baignade désagréable.
Le géotextile sur lit de sable
Vous avez choisi une piscine gonflable ou tubulaire de taille moyenne et qui restera à l’année sur votre terrain, il convient d’ajouter une couche de sable de quelques centimètres avant de déposer un géotextile par-dessus.
En effet, un mètre cube d’eau pèse 1 tonne ce qui a une incidence sur le sol recevant la piscine. Le sable aura une fonction de renforcement du terrain et permettra d’éviter que le sol ne bouge au fil du temps et que la piscine ne finisse par s’effondrer.
Il faut procéder en creusant le sol puis en ajoutant ensuite le sable que l’on veillera à bien tasser. Bien entendu, la profondeur du trou et le nombre de mètres cubes de sable varieront en fonction de la taille.
La dalle en béton
Si vous prévoyez d’installer une piscine de grande taille qui nécessitera un système de filtration ou dotée de matériaux lourds comme des panneaux de bois ou métalliques, le poids risque d’être considérable.
Dans ce cas, l’installation d’une dalle en béton d’au moins 10 cm d’épaisseur est nécessaire, voire même parfois imposée par le fabricant. De même, si votre terrain présente de nombreuses roches et racines, il sera judicieux de recourir à la pose d’une dalle. Vous devrez donc creuser votre sol, déposer plusieurs centimètres de gravier si la nature du terrain l’impose et créer un coffrage traditionnel qui recevra à la fin le béton.
Qu’est-ce qu’une piscine pourrait apporter à votre maison ? Vous vous demandez si la pose d’une piscine qui sort du sol conviendrait à vos besoins mais vous ne savez pas quelle piscine hors sol choisir ? Vous ne savez pas si vous avez besoin d’une pompe ou seulement d’un produit piscine ?
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos demandes, nos experts sont là pour vous !
Sommaire
Bonjour,
J ai acheté une piscine tubulaire 549x271x122 je vais la poser sur ma terrasse en béton mais j aurais voulu savoir si juste une simple bâche suffit? Ou il faut une bâche renforcée ou lourde.
Merci d avance pour votre réponse
Je vous recommande au minimum une bâche spéciale piscine, renforcée oui et avec des perforations au centre, car quand il va pleuvoir votre bâche va s’effondrer sous le poids de l’eau.
Bonjour,
Ma dalle béton n’est pas tout à fait droit est ce que je dois mettre du sable sur ma dalle pour faire un sol bien droit?