Vous désirez installer une piscine hors-sol afin de profiter pleinement des beaux jours ? Nous vous proposons un tour d’horizon des principaux modèles afin de vous permettre de trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes. De la tubulaire à l’autoportante, nous passons en revue tous les types de piscines.
La tubulaire
Qu’est-ce qu’une piscine tubulaire ? C’est le modèle composé d’une ossature tubulaire et d’une poche en PVC et polyester. Comparativement à une autoportante (que vous découvrirez plus bas), la tubulaire se révèle plus solide et plus grande mais possède une épaisseur relativement petite. Elle offre une excellente sécurité et reste facile d’entretien.
Les autoportantes ou auto stables
Si vous recherchez une piscine simple, rapide à installer et à petit prix, nous vous recommandons l’autoportante. Ce modèle dispose d’une poche en PVC que vous devez remplir avec de l’eau. L’autoportante prend forme au fur et à mesure qu’elle se remplit.
Les gonflables
Avec une centaine d’euros voire moins, vous pouvez vous offrir une piscine de ce type. Les gonflables offrent de multiples possibilités de choix en termes de tailles : des plus petites aux plus grandes. Elles conviennent donc aux budgets les plus modestes et sont presque immédiatement prêtes à l’emploi. Si vous optez pour ce modèle de piscine hors sol, vous n’aurez qu’à la poser sur une surface plate, la gonfler comme une buée et remplir le bassin d’eau.
Les piscines bois encochés
C’est le modèle à acheter si vous comptez enterrer votre piscine. Pour sa confection, les fabricants font généralement recours à un matériau traité autoclave classe IV. On obtient ainsi une piscine de qualité et très résistante.
Réaliser vos travaux de piscine avec Bricolea : Comment ça marche ?
Les piscines acier
Comme son nom l’indique, elles sont entièrement faites d’une ossature métallique. Sur un modèle dérivé par contre, seuls les margelles et l’habillage des poteaux sont faits de métal. Tout le reste est en résine. Dans un cas comme dans l’autre, l’installation d’un liner s’avère nécessaire. Il faut tout de même noter la solidité et la facilité d’entretien du présent métal. Néanmoins, nous déplorons son caractère peu esthétique. Si vous désirez avoir une piscine à la fois solide et agréable à voir, optez pour un modèle en métal aspect bois.
Les piscines en kit
Elles sont solides, confortables, esthétiques et peuvent être semi-enterrées. C’est le modèle à acheter si vous désirez avoir plus de possibilités esthétiques. Qu’elles soient gonflables, tubulaires, autoportantes… les piscines hors-sol sont faciles à installer et ne nécessitent aucun travail de construction. Vous n’aurez qu’à veiller au système de filtration afin de conserver une eau saine, claire et limpide. A la fin de l’été, les gonflables pourront être rangées pour faire de la place dans le jardin tandis que les piscines en métal seront mises en hivernage pour rester toute l’année. Pour réussir l’entretien de votre piscine hors-sol, ne manquez pas nos conseils sur les produits piscine, « quoi mettre sous piscine hors sol ? » et « que faire d’une piscine qui sort du sol ?« .
Sommaire