piscine famille

Les raisons ou les circonstances pouvant justifier la vidange des piscines sont nombreuses. De l’état du bassin à la couleur, nous passerons en revue les principales raisons pouvant conduire à une vidange de votre piscine.

L’état de l’eau

Pour savoir s’il est utile ou non de changer le contenu, il ne sera pas toujours nécessaire de faire appel à un expert qui contrôlera le PH ou le bon fonctionnement du filtre. En un simple coup d’œil, vous pouvez apprécier l’état et décider s’il est nécessaire ou non de vider votre baignoire. Si vous vous retrouvez en face d’un liquide très vert et croupi, inutile de chercher à traiter à l’aide de produits chimiques. La meilleure solution que vous avez dans ce cas est le retrait du liquide, le nettoyage et un nouveau remplissage. A une certaine période de l’année, notamment au printemps, il est probable que vous vous retrouvez avec un contenu trop dégradé. Cette dégradation n’est pas due à un problème de filtration mais plutôt à un mauvais hivernage et la vidange intégrale reste l’unique approche pour retirer le sable et autres impuretés. La présence en grande quantité de stabilisants peut également conduire à une vidange. Dans ce cas, le liquide est totalement saturé et tout traitement s’avère difficile voire impossible. Cette saturation est due au fait que le chlore ne fait plus effet et la baignoire n’est plus correctement désinfectée. Un changement du liquide s’avère donc nécessaire pour continuer à se baigner sans dangers. Si rien n’est fait, vos baignades peuvent causer des allergies, des taches brunes irréversibles sur le liner, des irritations, des cheveux verts, etc.

L’état de la baignoire

Pour savoir s’il est nécessaire ou non de procéder à une vidange, une analyse de l’état de la baignoire est toujours nécessaire. Si le fond et les parois sont recouverts de calcaire, nous vous recommandons de vider la baignoire afin de traiter ces zones à l’aide d’un produit spécial. Cette vidange sera également nécessaire à chaque fois que vous aurez à faire des travaux de réfection : changement de revêtement, changement de liner, etc.

La vidange de routine

En absence de tout problème, vous aurez tout de même besoin de renouveler une partie du liquide. En effet, il est fortement déconseillé de conserver le même contenu pendant de nombreuses années et ce, même si le liquide est très bien traité. Plus l’eau des piscines vieillie, plus elle devient difficile à traiter. D’où la nécessité de la renouveler périodiquement afin de garantir l’efficacité des produits d’entretien. Chaque année, vous devez changer au moins 1/3 du contenu de votre baignoire et tous les 4 ans, pensez à une vidange complète. Profitez de chaque vidange de routine pour vous assurer du bon fonctionnement du filtre et de la pompe.
En somme, la vidange des piscines est une tâche obligatoire si l’on désire se baigner en toute sécurité. Contenu vert, trop dégradé, concentré en stabilisants, parois entartrées… sont autant de motifs valables pour procéder à une vidange. Si vous êtes un nouveau propriétaire de villa avec baignoire, consultez nos articles sur « Combien eau piscine 21 pieds ?« , « Que faire avec une eau de piscine qui sent mauvais ?« , « Comment éclairer l’eau piscine ? » et « bain piscine« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.